Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 08:11

Le soulèvement : peinture de Honoré Daumier La France connaît de nombreuses révoltes populaires, parfois des révolutions et des crises de régimes, au cours du XIXe siècle.

peinture de Honoré Daumier



Un garçon de 14 ans a été arrêté le 9 janvier 2008 apparemment pour complicité de vol de jouet dans un supermarché. Après trois jours de garde à vue (est-ce bien légal ?) il est incarcéré en préventive à la prison des mineurs de Meyzieu. Peut-être a-t-il d’autres affaires sur le dos, mais on sait que ces prisons ne doivent pas exister pour des enfants. On connait la mort du jeune Julien (16 ans) le 2 février 2008 dans cet établissement, qui présente, semble-t-il, un fonctionnement des plus incohérents.

Ce qui est impensable pour ce garçon qui vient d’avoir 14 ans, c’est que sa maman n’a toujours pas pu le rencontrer au parloir et cela fait un mois et demi que ça dure. C’est une situation absolument épouventable pour un gone de cet âge-là. Pourtant la maman s’est fait aider par le service d’éducateurs de la commune où elle habite dans l’agglomération lyonnaise pour rassembler tous les papiers demandés et remplir la demande de permis de visite à la prison pour mineurs de Meyzieu. Cela a donc bien été fait correctement ! Elle a donc fait cela trois fois. La troisième fois, elle l’a envoyé par recommandé, puisqu’apparemment l’administration pénitentiaire et le personnel de la prison pour mineurs de Meyzieu ne retrouvent aucune trace des deux précédentes demandes. C’est incroyable !

De plus, le samedi 2 février, la maman est allé en personne à la prison de Meyzieu pour savoir quand elle pourra rendre visite à son enfant : là, un membre du personnel lui a pris les originaux des extraits de naissance et d’autres papiers d’identité en disant qu’il les photocopierait pour faire un parloir et les renverrait aussitôt. Mais, elle n’a jamais reçu ces papiers originaux. Il y a vraiment un dysfonctionnement patent dans cet établissement !

En tout cas, il est inadmissible qu’un enfant de 14 ans ne puisse pas voir sa mère, même s’il est emprisonné. C’est complètement en contradiction avec la Convention des Droits de l’Enfant que pourtant la France a adoptée. Dans certains pays d’Amérique latine, les familles peuvent visiter les prisonniers dès le troisième jour d’incarcération, la France serait-elle un des derniers pays au monde respectant les droits de visite aux prisonniers ? Et quand il s’agit d’enfant, n’est-il pas criminel de ne pas laisser voir ses parents ?

Exigeons que cet enfant de 14 ans puisse voir sa mère le plus vite possible !

Les bagnes pour enfants ont été liquidés il y a longtemps !

Fermons  toutes les prisons pour mineurs en France !

 

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog