Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 09:17
"Julien, 16 ans depuis septembre, est né d’un père qui s’appelait Mohamed mais a changé pour Sébastien, et d’une mère fragile, partie lorsque l’enfant avait huit mois". Cet extrait d’un texte qui circule sur de nombreux sites internet est issu d’un blog de surveillants non officiel comme ils disent. Nous tenterons de contrer la campagne de diffamation contre les proches de julien le collectif solidarité prisonniers ne supporte pas la calomnie .
Deux citations permettent  de recadrer ce qui est en question dans ce drame humain.

"La tradition des opprimés nous enseigne que « l’état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle".
Walter Benjamin

"Le totalitarisme moderne peut être défini comme l’instauration au moyen de l’état d’exception d’une guerre civile légale qui permet l’élimination physique non seulement des adversaires politiques, mais de toutes les catégories de citoyens qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas intégrables dans le système politique".
Giorgio Agamben


introduction:
Dans un petit livre d’une grande importance pour comprendre l’époque actuelle, le philosophe italien Giorgio Agamben analyse la figure paradoxale et inquiétante de « l’état d’exception »#. Trait typique du nazisme, « l’état d’exception » est la réponse violente des pouvoirs constitués aux conflits extrêmes, l’espace vide qui marque la suspension du système juridique et de la relation habituelle entre norme et autorité. Agamben le définit comme une frange d’indétermination où s’évanouissent les différences traditionnelles entre démocratie, absolutisme et dictature ; la brèche par laquelle se glisse la barbarie. Loin de disparaître avec la défaite des totalitarismes classiques, l’état d’exception s’insinue à la fin du XXe siècle comme paradigme du pouvoir, en arrivant aujourd’hui à sa plus grande extension planétaire. Partout, la violence gouvernementale peut enfin ignorer le droit international et ses aspects normatifs dans une totale impunité.

Depuis un mois des dizaines de tracts après , le suicide de julien prends une ampleur sordide. Un blog non officiel des surveillants diffuse la calomnie sur le père de Julien et bavasse  de l’insipide pour occulter leur vraie responsabilité sur la mort de Julien . Comme le collectif solidarité prisonniers de Valence l’a écrit « ils ont laissé mourir Julien ».

Ce texte déjà publié sur le blog du Laboratoire a été distribué sur les marchés de  la région . Le collectif continue à appeler à la réunion le Mercredi à 20h au Laboratoire. pour que cesse ce véritable camp Gantanamo 
( français)

Partager cet article

commentaires

UN 24/02/2008

Je me demandes toutefois si c'est vraiment un phénomène nouveau ?Les exclus d'une manière ou d'une autre sont montés du doigt aux populations ,puis pèrsécutés de manière tout a fait injuste, mais là, pèrsonne ne parle d'injustice .

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet