Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 08:04
die Fotos
Notre maison occupée au Wydenauweg 38 + 40 à Bienne, se trouve actuellement sur la parcelle d'une future autoroute. La construction de cette autoroute ne débutera pas avant 2011-2012, le projet étant encore en phase d'élaboration, il y a de fortes chances que cette échéance soit repoussée. Les propriétaires (les constructeurs de l'autoroute), veulent démolir pour construire des places de parking temporaires. Ce parking défigura le quartier, les voisins auront la vue sur une dalle de béton juxtaposée à leurs jardins collectifs. Ce n'est pas la première fois que des habitations sont détruites dans la ville pour permettre la construction de parking. Ce qu'il faut savoir, c'est que bienne ne manque pas de place de parking, les plus gros parking du centre ville sont vides !

Au delà d'un urbanisme massacré, la destruction de la maison et de son jardin entrainera la disparition d'un bistro, d'une friperie et d'une bibliothèque gérée par ses utilisateurs/trices.

Depuis le début de l'occupation, le 4 juin 2007, nous avons ouvert les négociations avec les propriétaires, nous avons mené à terme une soixantaine de points de rénovation demandés (dont le toit, les cheminées, la plomberie, l'électricité, le réhaussement des fenêtres, etc) et certifiée, à notre charge, par des architectes, par la police du feu et par des éléctriciens indépendants. Tous ces travaux ont nécéssité plusieurs centaines d'heures de travail aux habitantEs et mobilisé des dizaines de personnes externe.

Le point sur le quel nous avons un désaccord porte sur le dédommagement financier que nous devons leur payer, soit 3'000 CHF (2'000€) le manque à gagner du parking par an. Nous sommes prêts à les payer, l'argent est disponible sur un compte, mais en contrepartie, nous demandons un contrat d'utilisation de la maison pour les 5 années à venir afin de ne pas payer et de se retrouver quand même à la rue.

Depuis cette revendication de notre part, les propriétaires souhaitent nous jeter dehors pour le 19 mai midi, sous prétexte que nous avons rompu la base de confiance (!).

La disparition de la maison signifirait la fin d'un lieu de vie et d'une culture alternative non commerciale, une perte importante pour une ville de 49'000 habitants.

Nous ne sommes pas prêts à laisser tomber les centaines de personnes croyant à notre projet, et qui participent directement ou indirectement à la vie du lieu.

Nous avons également un sleeping pour accueillir les gens qui aimeraient
venir à Bienne pour nous supporter physiquement.

Pour tout renseignements :  wydenauweg@gmx.ch - LA BIU ? Wydenauweg 38 +
40, 2503 Bienne


Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog