Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 10:29
DSCN2061 par chiaianodiscarica

Compte rendu , à propos des images chocs des déchets de Naples au forum Libération de Grenoble, le blog du Laboratoire est le témoin virtuel du mensonge généralisé qui se répand dans la France entière sur la question du désastre  environemental.
- Participant aux multiples rencontres à Venaus ( Val Susa) on a eu l'occasion de côtoyer
des représentants des comités populaires  qui se battent collectivement, contre l'état Italien , contre les Etats européens,  pour la santé des populations.
Pour les amis du Blog qui parlent italiens voir ce lienhttp://www.chiaianodiscarica.it
,

Depuis la parution du livre de Roberto Saviano "Gomorra", on croyait tout savoir sur la crise des déchets à Naples. La mainmise de la mafia, les liens avec les entreprises du nord de l'Italie, les sols pollués, les décharges sauvages, l'argent public détourné... Et pourtant on n'avait encore rien vu. Une lacune que les organisateurs du Forum "Libération" ont eu la bonne idée de combler, en diffusant le film-documentaire d'Esmeralda Calabria "Biutiful cauntri", et en l'agrémentant d'un débat passionnant avec le sénateur italien Tommaso Sodano.
Des images filmées par la réalisatrice italienne, on se souviendra des agneaux "à la dioxine" agonisant dans l'herbe contaminée de Campanie, des enfants chiffonniers courant pieds nus dans la boue toxique des terrains vagues, des fraises poussant à vingt mètres des bidons rouillés, d'un monticule d'amiante planqué derrière quelques arbustes, mais aussi d'un visage, dur et triste... Celui d'un paysan d'Acerre qui ne comprend pas pourquoi «la camorra et les politiciens corrompus» ont fait ça à sa terre. «C'est comme un Tchernobyl lent, qui est en train de tous nous tuer»...
Des mots prononcés ensuite au cours du débat, on se souviendra d'abord de cette phrase de M. Sodano: «Le trafic des déchets en 2007 a rapporté à la mafia napolitaine quelque 18 milliards d'euros». Puis de ce cri lancé par Esmeralda Calabria: «Le problème de la Campanie, ce n'est pas le problème d'une seule région, mais c'est le miroir de ce qui se passe en Italie. C'est aussi un problème qui va perdurer, un problème qui concerne l'Europe. Et moi, alors que je me trouve justement dans un forum européen, je vous demande à tous "comment en est-on arrivé là?"».
Et à la fin du débat, le public, encore bousculé par les images du film, s'est peut-être souvenu d'un autre visage, souriant cette fois-ci: celui de Silvio Berlusconi qui, il y a quelques semaines encore, croquait dans une boule de mozzarella produite dans le sud du pays, et déclarait que la crise de la dioxine était vraiment terminée.

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet