Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 08:54
Le collectif solidarité prisonnier appelle tous les sympathisant à monter à la marche silencieuse  de Givors pour Fakraddine Zarai voir Agenda.


À Bourg (Ain), entre les murs du futur centre pénitentiaire


L’établissement ouvre à la fin novembre 2009. Visite guidée de l’atrium, des cellules, des unités de vie familiale, des ateliers de formation professionnelle, de la salle de classe et autre lieu de culte…

Tout est gris béton, en attendant les bleu lavande, orange ananas et autre vert moutarde qu’entend appliquer le groupement d’architectes sud-américain Borja Huidobro. Des hauts murs d’enceinte anti-grappins, une unique entrée piétons et véhicules, des portiques de détection et c’est l’atrium…

1. «Faire entrer la lumière»

«L’atrium, c’est un cheminement qui désert les différentes zones de vie de l’établissement, le parloir — donc l’accès sur l’extérieur — le médical, les ateliers… Et on a cette verrière qui permet de faire entrer la lumière», note Sandrine Hello.

2. Unités de vie familiale

Les trois unités de vie, «ce sont des lieux où les condamnés uniquement peuvent rencontrer leur famille une fois par trimestre, pendant 12 à 96 heures. Sous condition et décision pénitentiaire», fait savoir Bertrand Pic. Faute de permissions, ils accueillent femme et enfants dans ces T2 de 45  m2, avec deux chambres équipées de salles de bains, un séjour, sa cuisine américaine. Et une terrasse de 15 m2, mi-caillebotis, mi-jardin.

3. Des douches dans toutes les cellules

Les individuelles font entre 10 et 11,5 m2, les doubles 14. Et 10 m2 dans les quartiers disciplinaires. Ces dernières comme les autres — et c’est une première en France — sont équipées de douches.

Les cellules du centre de détention sont en «régime portes ouvertes. Du matin au soir, les détenus sortent sur leur lieu de vie commune — en plus de la promenade — jusqu’à la limite des grilles de leur unité d’hébergement», explique Mme Hello. «Et ils peuvent s’isoler s’ils le souhaitent», s’enfermer, «sachant que les surveillants ont accès à la cellule à tout moment».

4. Ateliers de travail

«Dix fois 120 m2, plus la salle de formation professionnelle… Le but du travail dans ces ateliers, c’est de préparer la sortie, de leur donner une rémunération, sur la base du Smap, le salaire minimum de l’administration pénitentiaire (inférieur au Smic), et de rembourser les parties civiles.» «Ils devraient être plus de 200.» Le Gepsa se charge notamment «de la restauration — y compris celle du personnel — de la buanderie, du transport, de l’accueil des familles, de la formation professionnelle et du travail». Pour ce dernier, «la recherche lui revient et elle le soumet au chef d’établissement. Il ne faut pas que les gens pensent que c’est une prison privée. On sous-traite», affirme Mme Hello.

5. La vie carcérale, mais pas que…

La vie carcérale s’organise également autour du sport, en salle et sur le stade. Mais aussi de l’enseignement dans une salle de classe. Et autour du lieu de culte, dévolu à toutes les religions.

Danielle Mantel


Repères
Détenus : 690 détenus, hommes, majeurs, dont 300 en centre de détention, 360 à la maison d’arrêt et 30 en places d’accueil. Plus 12 places en quartiers d’isolement et 14 en disciplinaire.
Personnel : 242, dont 170 surveillants. Plus une cinquantaine de personnels médical, paramédical, de l’Éducation nationale, des bénévoles des associations. Et la cinquantaine de salariés des sociétés prestataires.
Bâtiments extérieurs : Sur la gauche, dans deux bâtiments contigus : mess du personnel, locaux de formation, syndicaux et salle polyvalente. Au bout de l’allée : accueil des familles et parking.
Ce qui est fait : Le gros œuvre est achevé, les câbles tirés, le bardage rouge des ateliers et du gymnase de 620 m2.
Ce qui reste à faire : Le chauffage, la peinture, la pose des grilles et de la plupart des portes, la voirie, le parking, le terrain de sport et, en dernier, l’engazonnement entre les cheminements grillagés d’un bâtiment à l’autre. Et l’installation du mobilier.
Livraison : Prévue début août 2009 et ouverture en novembre. Le chantier, démarré en avril 2007, aura duré 25 mois. Budget : 58 millions
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet