Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 09:50
trouvé  dans Bellaciao

Depuis de longs mois le spectacle des spécialistes de la "gestion de crise" se relaie à Pierrelatte

Inondation du site nucléaire du Tricastin : "Sortir du nucléaire" demande d’urgence des mesures de radioactivité indépendantes

Dans la nuit de dimanche à lundi, un plan d’urgence interne a été déclanché sur le site nucléaire du Tricastin, du fait de l’inondation des installations nucléaires SOCATRI-AREVA et BCOT-EDF.

Cette alerte est due à la montée des eaux de la Gaffière, le fameux cours d’eau qui traverse le site du Tricastin, et qui a été contaminé à plusieurs reprises ces dernières semaines - et particulièrement du fait de la grave fuite d’uranium de début juillet.

Les exploitants AREVA et EDF prétendent qu’aucune contamination n’est ressortie du site, mais l’expérience a montré que leurs discours étaient très peu fiables. Il est donc nécessaire que des mesures soient faites dès ce mardi par des organismes indépendants, par exemple la Criirad, ou des laboratoires étrangers. C’est au ministère de l’écologie de contacter au plus vite de tels organismes.

De façon générale, alors que le site nucléaire du Tricastin existe depuis près de 50 ans, il est stupéfiant que les exploitants soient surpris par la montée des eaux de la Gaffière. C’est une nouvelle démonstration de l’incompétence et de l’irresponsabilité de l’industrie nucléaire, et de l’impuissance des organismes de sûreté (ASN, IRSN). Ces organismes passent le plus clair de leur temps à "démontrer" que la sûreté des installations nucléaires est assurée, mais ils sont régulièrement démentis par les faits.

De toute évidence, il va y avoir tôt ou tard en France un accident grave, voire une catastrophe nucléaire. Pour l’éviter, il faut au plus vite mettre en oeuvre un plan de sortie du nucléaire, accompagné de mesures très ambitieuses en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Aujourd'hui dans le dauphiné libérée , la réponse de la préfecture.

"Pour la seconde année, EDF-Tricastin organisait jeudi sa journée sûreté nucléaire à la centrale. Un événement qui a réuni l'ensemble des services autour de cet « enjeu crucial ».
L'intérêt de cette rencontre entre les différents métiers de l'électricien est d'améliorer la sûreté par l'échange d'idées ou des expériences vécues. Et cette contribution des services passe par la formation des personnels, la conduite du réacteur, l'uniformisation de la signalétique, l'entraînement en simulateur, l'évaluation des compétences et si par exception un incident survenait, « l'analyse des ses causes afin qu'il ne se reproduise pas ».
En fin de matinée, le nouveau préfet de la Drôme Francois-Xavier Ceccaldi a effectué une visite des installations, accompagné du sous-préfet de Nyons, des maires de Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Bourg-Saint-Andéol et Lapalud (84). Ils ont été accueillis par le directeur du CNPE Alain Peckre, qui leur a présenté chaque service individuellement".

Partager cet article
Repost0

commentaires

mandina 01/01/2009 15:40

ouais! un peu d'ambition! toujours accusé de s'attacher aux acquis sociaux;  et eux qui restent accrocher à leur nucléaire pourri

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet