Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 22:06

Communiqué relatif au décès de l’étudiant Abderrazak El Gadiri

Lors de la marche de solidarité organisée le dimanche 28 décembre 2008 par les étudiants de l’université Cadi Ayyad à Marrakech, les forces publiques ont intervenu violemment contre les étudiantes et les étudiants et surtout celles et ceux ayant participé à l’organisation de la marche.

Affiche_AMDH_congres_8_Francais

Pendant de cette intervention musclée, un bon nombre d’étudiant(e)s a été l’objet d’une vaste vague d’arrestations et de blessures graves. Parmi les victimes l’étudiant Abderrazak Gadiri – né le 28/07/1987 et étudiant à la faculté de droit – qui a succombé après avoir subi des tortures policières ce qui a nécessité son transfert à l’hôpital Ibn Tofaïl où il a rendu en réanimation son dernier souffle le lundi 29 décembre à quatre heures du matin.

Ayant suivi les évolutions de cet événement horrible, le Bureau central de l’Association Marocaine des droits humains a décidé de soutenir la famille du défunt devant la Justice et :

  1. Présente ses condoléances à la famille du martyr ainsi qu’à ses camarades et ses ami(e)s et leur exprime son entière solidarité ;
  2. Exige l’ouverture d’une enquête intègre qui doit être menée à son terme concernant les circonstances ayant conduit à ces incidents, le dévoilement de la vérité complète et de punir les auteurs de ces crimes advienne que pourra le niveau de leurs responsabilités et leurs statuts personnels. Dans ce contexte, selon les déclarations de la famille, les propos des responsables sont contradictoires ce qui dévoile une tentative de masquer les vérités relatives au décès du martyr. 
  3. Enregistre que ce crime est une conséquence de la répression, des arrestations, de la torture et de différentes sortes de violence perpétrées par les forces publiques à l’encontre des étudiant(e)s de Marrakech depuis des mois et de l’engagement de procès contre de nombreux étudiants dont certains purgent encore leurs peines.
  4. Blâme l’atteinte au droit à la vie causée par l’escalade de la violence policière qui s’est exacerbée de nos jours à l’encontre des citoyens tant dans les geôles de la police que dans les rues en dépit de la ratification par le Maroc de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et la promulgation de la loi criminalisant la torture.
  5. Condamne l’impunité des responsables pour ces crimes ce qui les encourage à en commettre encore et qui viole le droit des victimes à l’équité.
  6. Renouvelle à cette occasion sa revendication pour la libération des étudiant(e)s incarcéré(e)s à Marrakech et touTEs les détenuEs politiques.

Le Bureau central continue à suivre l’évolution de cette affaire tant au niveau central qu’au niveau des sections locale et régionale de l’Association.
Le Bureau central
Rabat, le 04 janvier 2009

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog