Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
6 août 2006 7 06 /08 /août /2006 10:47

Communiqué du collectif Anti-enfermements 78

Apprentissage à 14 ans, emprisonnement dès 13 ans : est-ce l'avenir que nous voulons ?

Les établissements Pénitentiaires pour mineurs (EPM), grand projet pour protéger les classes moyennes et bourgeoises, voient le jour. Sept vont être construits pour fin 2006 : Porcheville (près de mantes), Chauconin Neuf Montiers (près de Meaux), Orvault (prés de Nantes), Quiévrechain (près de valencienne), Lavaur (près de Toulouse), Marseille et Meyzieu (près de Lyon). Ainsi 420 nouvelles places d'incarcération pour les mineurs de 13 à 18 ans s'ajoutent au 850 déjà existantes dans les quartiers pour mineurs des prisons (où il est aussi prévu de rajouter des cellules !)

Les incarcérations concernent souvent de petits délits. Souvent une première « déviance ». La tolérance zéro s'installe de plus en plus en France et la répression se fait plus violente plus pernicieuse. La tolérance zéro vise à chasser la pauvreté de façon parfois violente, comme on le voit avec le harcèlement dans les espaces publics.

Depuis plusieurs années s'ajoutent de nouvelles lois, nouvelles mesures, nouvelles règles, de nouveaux délits, de nouvelles circulaires et de nouvelles techniques, ainsi par exemple : _Interdiction de se regrouper dans les halls allant même jusqu'au couvre feu. _Focalisation sur les petits trafics, contrôle au faciès. _Création de nouvelles technologies pour nos super héros (biométrie, caméra, bracelets électroniques.) _Abaissement de la frontière juridique entre ados et adultes, pression sur l'entourage familial (suppression des allocations) _Incarcération des récidivistes, délit de fraude habituelle (transports), brigades pour mineurs renforcées. Les parents sont responsabilisés pénalement, tout délit mineur est sanctionné souvent de manière systématique et rapide ; les services sociaux vont même jusqu'à donner ton dossier a la police. ! ! ... lire la suite

Suite aux articles calomnieux parus dans la Dépêche et le Midi Libre et aux propos du maire au passé trouble de Lavaur, le collectif anti-epm de Toulouse s'exprime dans ce communiqué

Arrestations, expulsions, maintien de la double peine, discriminations, amendes lourdes, suppressions des allocations d’aide, rétentions, jugements rapides et peines alourdies, violences policières de plus en plus fréquentes, emprisonnements massifs.

Toutes les nouvelles lois ont créé de nouveaux délits et ont élargi les catégories des personnes ciblées. L’exemple le plus frappant touche les enfants puisque l’âge pénal a été abaissé à 10 ans et l’incarcération devient possible dès l’âge de 13 ans.

De plus, les rapports de l’INSERM sur « les troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent » et le rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance préconisent une surveillance accrue de l’enfant dès l’âge de 3 ans voire dès la grossesse. Les nouveaux délits tels que : Le regroupement en bas d’immeuble, l’insulte à personne détenant l’autorité publique, la fugue d’un centre fermé, la consommation de shit, entre autres, entraînent de fait des peines d’emprisonnement toujours plus nombreuses.

Contre une logique de société qui veut tout cloisonner, mobilisons nous. L'éducation ne se fait pas entre des murs de sept mètres de haut ! ! !
-  Plus d'infos sur ce site par rapport à la prison de Lavaur.
-  le tract d'appel à rejoindre le char anti-carcéral

-  occupation du chantier de la prison pour mineurs d'Orveault le lundi 20 fevrier
-  toutes les infos en continu sur indymedia Nantes
-  Communiqué du 23 fevrier
-  Débat "éduquer ou enfermer" à Lavaur le 20/03
-  Invitation à un pique-nique de soutien
-  documents sonores

Les documents sonores sont entièrement détaillés dans les corps de l'article
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet