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La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 07:07

Depuis quelque mois au Laboratoire , nous faisons une enquête à propos des grandes liaisons ferroviaires à grande vitesse .

http://www.desobeir.net/images/ayraultport.JPG


Pour le  projet d'aérodrome de Notre Dame des landes nous avons trouvé ceci une déclaration de Jean -Marc Ayrault, maire de Nantes. Voir la déclaration:

"Nantes Métropole a voté le 20 mars le budget 2009, soit 974,3 millions d’euros (946 en 2008) dont 309 millions pour l’investissement (248 en 2008). Jean-Marc Ayrault, qui fête cette année ses 20 ans comme maire de Nantes, entend mettre l’accent sur la coopération Nantes-Rennes notamment sur l’accessibilité, la recherche, le domaine culturel ou encore l’enseignement supérieur.

A cet effet, il déclare dans Les Echos du 25 mars : « Le prolongement du TGV jusqu’à Rennes acquis, il faut franchir une nouvelle étape, être raccordé au TGV européen Sud, Bordeaux-Madrid, et Est, Lyon-Turin. La programmation d’une liaison rapide entre Rennes, Nantes et Poitiers, qui desserve le futur aéroport de Notre-Dame de Landes, est aussi indispensable. »

Et de fait, l’ouverture européenne de Nantes, et au-delà, celle de Rennes, après les TGV Lille, porte d’entrée de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne nordique ET les TGV Strasbourg offrant une ouverture sur l’Allemagne méridionale, serait désormais complète et totale puisque la métropole atlantique serait à 5 heures de Madrid, 4h30 de Barcelone et 4h de Turin. La section Rennes-Nantes-Poitiers participe bien à la redéfinition du territoire européen.

Au-delà de Poitiers, la LGV Poitiers-Limoges assure la continuité naturelle de l’axe, il ne restera plus alors que la section Limoges-Montluçon à officialiser, les environs de la ville de l’Allier constituant le point de rencontre des trois branches de TRANSLINE dans le schéma proposé par ALTRO et qui privilégie le nombre de fonctionnalités offert par le système dont le doublement de Paris-Lyon avec les branches nord et est.

Lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue à St-Etienne le 13 mars le principe de création de trois groupes de travail, sur les trois branches du système TRANSLINE, a été acté. Le premier à se mettre en place très prochainement sera justement le Rennes-Nantes-Poitiers-Limoges avec les adhérents concernés d’ALTRO pour travailler sur ses très nombreuses fonctionnalités, européennes, certes, mais également interrégionales-transversales Rennes-Nantes-Lyon et Rennes-Nantes-Bordeaux- et locales. C’est la colonne vertébrale autour de laquelle s’organisera un réseau interrégional, véritable RER et outil d’un report modal significatif, grâce aux synergies avec le réseau classique modernisé.

Le développement économique et le rayonnement d’une ville ou d’une région, reposent bien sur quatre points cardinaux dont aucun ne peut être négligé et dont chacun doit, au contraire, bénéficier de la même qualité d’accessibilité"

 

(JPEG)
Dans le journal l'humanité du 17 aout 2009Yann Vince, vice président (PCF) de Nntes métropole a fait une longue déclaration au sujet de l'aerodrome Notre Dame des Landes.
Commme jean -Marc Ayrault il déclare entre autre :
" et plus encore après la connexion au réseau de la future ligne à grande vitesse Nantes -Rennes...."
Nous avons trouvé dans le journal le monde  le 30 Mars 2006 une  carte a été publié avec quelques renseignements, où l'on voit le projet de raccordement vers Limogesen passant par Tours , tout ceci  c'est des projets.
http://www.lespetitspoissontrouges.org/public/images/.DSCF0017_m.jpg

Une question reste pourtant comment se fait'il que les décroissants présent massivement au camping de Notre Dame des Landes n'ont'ils pas aborde la question globale des transports par exemple le TGV NANTES- Rennes.

La folle journée des opposants


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