Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 20:17
Journée internationale contre les DRM le 3 octobre 2006

introduction sur le site de STOP DRM :

Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l'internet, qui risque d'être mis en place par la loi DADVSI (Droit d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) via la légalisation des DRM. Ces DRM, véritables verrous numériques, remettent en cause le droit à la copie privée, les logiciels libres, l'innovation en France et menacent nos libertés individuelles, au bénéfice unique des majors du disque. Nous pensons que la loi doit défendre l'intérêt général et non pas un intérêt particulier. Aussi avons nous décidé de nous mobiliser contre les DRM et de sensibiliser l'opinion. Vous trouverez sur ce site, destiné à aider à la coordination de la mobilisation, les différentes manifestations programmées. Rejoignez nous, et venez débattre sur le forum framasoft stopDRM.info.


La journée internationale contre les DRM le 3 octobre 2006 à l'initiative de Defective by design.org a pour but d'informer, informer et informer encore. En effet, l'objetif de cette journée est de créer des espaces de débats afin d'augmenter la visibilité sur la menace que posent les DRM. Car comme le souligne ce cadre de Disney, si on fait suffisamment de bruit autour des DRM, on va gagner.

"Si les consommateurs savent qu'il y a un DRM, ce que c'est, et comment ça marche, alors nous avons déjà perdu" (Peter Lee, cadre exécutif chez Disney)

En France, le collectif stop DRM participera à cette journée mondiale d'action.

N'oublions pas que les DRM : créent des failles de sécurité sur les ordinateurs, empêchent la diffusion de média sur des logiciels libres, sont un frein à la copie privée, empêchent le libre accès à des contenus numériques pour les médiathèques, empêchent le fonctionnement de certains e-books pour les malvoyants...

Partager cet article

commentaires