Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 09:33
note: je passe ce message qui provient d'indymedia toulouse, bien que ce message est éloigné des réalités locales, l'attitude  de critique néo situationiste  ( voir quelques textes de la bibliothéque du Laboratoire) . Je ne me place pas en donneur de leçon, c'est pour éviter les aigreurs d'estomacs. l'ulcére vient souvent par le cadavre qu'on a dans la bouche; poster vos commentaires. construisons, longue vie aux projets de coopérative de bouffe.


De la société du spectacle en milieu militant
De la société du spectacle en milieu militant

Un événement de cette semaine m'a poussé à écrire cette contribution. Jeudi a lieu une fête de soutien (collectif dont je tairais le nom, chacun se reconnaîtra dans l'histoire). Il vient notamment un groupe de rap aux chansons engagées qui demande un fort cachet de 1200 euros + chambres à l'hôtel. J'ai alors sursauté en apprenant cela et décidé de boycotter la soirée en n'y allant pas, je donne mon soutien à un collectif, à des actions et non à une société du spectacle. Que je sache, ce groupe n'est en rien lié à la thématique et leur payer une chambre d'hôtel ne changera rien à la problèmatique soulevée par le collectif.

Ce dont je voudrais parler ici n'est pas de me focaliser sur un groupe de rap qui fait du commerce sur un fond militant mais de revenir sur un processus de spectacularisation du monde militant. Le danger est énorme et donne un moyen très conséquent à des structures institutionnelles que l'on combat de nous bouffer de l'intérieur.

Cette spectacularisation va d'abord dans un sens de perdre les objectifs premiers d'une lutte. A qui veut-on donner du soutien, et quel type de soutien ? Créer un spectacle incite t-il une appropriation personnelle des consommateurs du spectacle ? Ici, je parle de consommateur car tout dans le processus pousse à une distinction entre un collectif professionnel de lutte et un client qui consomme de la fête agrée "militante". Un peu comme le phénomène de la malbouffe où le label "bio" permet au consommateur d'oublier les problèmes de fond de ce phénomène tout en achetant une bonne conscience. Résultat des courses : récupération politique du concept mais aussi par les agro-alimentaires (maintenant les OGM sont déclarés bio, et ne parlons pas des animaux qui en bouffent depuis longtemps !)

Ce principe de société du spectacle qui vit de soirée estampillée militante tient du même pincipe que cette société allemande qui, pour un prix fixé au préalable, vous fournit sono, militants et moyens logistiques. (voir le dernier CQFD) On crée du médiatique, du tape à l'oeil pour sensibliser, mettre en avant. Seulement, comment le faire est sans doute aussi important que de parvenir à le faire. On parle souvent de la forme de la lutte qui interfère dans la lutte elle-même.

Comme dernier mot, j'entends souvent des critiques concernant des institutions gèrant la misère des autres car vivant de salaires concernant le traitement de cette misère. Ici, c'est encore plus grave car on parle seulement d'événementiel, il n'y a qu'une société du spectacle qui vit du label de "militant contre la misère humaine".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet