Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 07:57
¬ Le Réseau "Sortir du nucléaire" refuse de rencontrer M. Sarkozy samedi à Paris

Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas à la rencontre organisée samedi entre M. Sarkozy et les organisations de protection de l’environnement. En effet, comme il l’a fait en signant le pacte de Nicolas Hulot, M. Sarkozy se donne ainsi, à peu de frais et de façon indue, l’image d’un candidat attaché à la protection de l’environnement.

La réalité est tout autre car, exactement comme Jacques Chirac, M. Sarkozy est un fidèle soutien des plus grands pollueurs : l’agriculture productiviste, les transports routiers, et bien entendu l’industrie nucléaire. C’est d’ailleurs M. Sarkozy, lorsqu’’il était ministre de l’économie en 2004, qui a présenté aux parlementaires la loi sur l’énergie imposant la construction du réacteur nucléaire EPR.

Il avait aussi accompagné Mme Lauvergeon (PDG d’Areva) en Chine pour essayer d’y vendre des réacteurs, et c’est au retour de ce voyage qu’avait été prise la décision de faire l’EPR en France à Flamanville, pour en faire une "vitrine" commerciale et non pour répondre à des besoins réels.

Depuis, M. Sarkozy n’a cessé de promouvoir l’industrie nucléaire, n’hésitant pas à prétendre de façon absurde que le nucléaire protégeait la France du réchauffement climatique et de la montée du prix de l’énergie, alors que les canicules 2003 et 2006, et le doublement de la facture énergétique française en 3 ans, prouvent l’inverse.

Par ailleurs, M. Sarkozy prétend que le nucléaire est une énergie "propre", ce qui est risible lorsque l’on veut bien considérer la production de déchets radioactifs qui vont durer des millénaires, les rejets radioactifs et chimiques massifs opérés par les installations nucléaires dans leur environnement, la contamination des régions où est extrait l’uranium (Limousin en France, région d’Arlit au Niger), etc.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que plus de 60 000 personnes ont manifesté le 17 mars contre la construction du réacteur nucléaire EPR : c’est, de très loin, la plus grosse mobilisation de toute la campagne présidentielle. Par ailleurs, différents sondages montrent que 80% des français, y compris ceux qui s’accommodent des réacteurs actuels, s’opposent à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

M. Sarkozy soutient les multinationales du nucléaire et n’a que faire de la protection de l’environnement. Ce fait doit être rappelé avec force, et les citoyens doivent en tirer les conséquences au moment de voter.

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 765 associations
Communiqué du jeudi 29 mars 2007 - Contact : 06.64.100.333


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet