Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 08:42
Les salariéEs de l'Etape, centre d'hébergement et de réinsertion sociale de Valence, sont en grève depuis vendredi matin. Ils luttent ainsi contre une prochaine restructuration (en langage clair, des licenciements ). 
L'alibi donné pour ces licenciements est le déficit de l'association.  A l'heure actuellle, les  structures éducatives et sociale doivent être rentables. Le bilan "c'est 5 à 7 licenciements", dit une éducatrice.


Alors que le Dauphiné ne renforce que le discours  misérabiliste en citant différents protagonistes, j'ai écrit volontairement en évitant les phrases qui justifient le caritatif. Ce qui se passe à l'Etape n'a rien à voir avec le larmoyant et le caritatif. La bataille pour le maintien de l'Etape, c'est un enjeu éducatif innovant et un rapport au social différent de celui utilisé dans le département: 

Les personnes accueillies à l'Etape font l'apprentissage de ce que veut dire habiter. Ils ont possibilité de poser leurs affaires et pas seulement de dormir et repartir.

Toute une réflexion dans laquelle sont engagéEs les éducateurs  et les bénévoles. Il faut signaler que la qualité de cette structure tient dans l'alliance entre les bénévoles et les salariéEs.

En conclusion provisoire:
Les salariéEs ont dénoncé cette "  logique du moindre coût" qui veut nous contraindre à recourir au bénévolat et aux contrats aidés, pour accompagner les personnes accueilliEs.

Sous un aspect documenté le journaliste du Dauphiné doit revoir sa copie. Ce triste sire  écrit dans un langage de manager d'entreprise et ne dénonce à aucun moment le mensonge du" Déficit".

Il est urgent de soutenir le travail de recherche qui a donné cette structure sociale originale.Un exemple innovant, que l'Etat veut plier et transformer en travail sociale conforme. Un comité de soutien est en train de se constituer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet