le blog du laboratoire anarchiste
Le Laboratoire
pour contacter le blog du laboratoire: cl-v@hotmail.fr
Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence
envoyer vos suggestion
de post ancienne adresse:
lelaboratoire@
no-log.org
new:c.l-v@hotmail.fr
Bibliothéque de prêt
le mercredi de 16h - 18h
Accueil/infos CNT-AIT
vendredi toutes les deux semaines
de 17h30à19h
Emission radio Labo
sur radio Mega 99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à 9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15
le blog du laboratoire anarchiste
En septembre 2003, BK Conseil, la société de Bernard Kouchner, publiait une « relation de voyage » en Birmanie, qui disculpait largement Total des accusations d’utilisation de travailleurs forcés sur le chantier de construction d’un Pipe Line dans la forêt Birmane. Dans son rapport, Kouchner écartait ces reproches en écrivant que « le recours au travail forcé est une coutume ancienne »... La FIDH avait à l’époque jugé très sévèrement ce document rédigé après une visite de seulement 4 jours, et qui avait rapporté à son auteur 25 000 Euros.
lundi 15 décembre 2003
La FIDH a pris connaissance avec consternation du rapport rédigé par Bernard Kouchner Conseil, daté du 29 septembre 2003, et figurant sur le site de Total.
Même après une lecture attentive du rapport, la FIDH s’interroge sur son réel objet, qui n’est pas précisé.
Son titre :“Relation d’un voyage et de la découverte d’une industrie muette”
Nous apprenons simplement en page 2, que ce rapport fait suite à une « mission d’enquête [...] pouvant déboucher le cas échéant sur des propositions ». Si l’objet du rapport demeure flou, la raison de sa commande semble plus évidente.
En effet, la publication de ce rapport intervient alors que s’est ouvert jeudi dernier en Californie le procès de la compagnie Unocal, partenaire de Total dans ce projet, et alors que Total fait face à une plainte pour « crime de séquestration » déposée en France par des victimes birmanes en août 2002.
Hervé Madéo, Directeur en Birmanie de la compagnie Total au moment des faits, a été entendu en octobre dernier comme témoin assisté par la juge d’instruction dans le cadre de cette plainte.
Monsieur Kouchner se garde d’ailleurs de mentionner ces plaintes. Dans ce contexte, la publication de ce rapport - commandé par les avocats du groupe - semble s’insérer dans une stratégie de communication de Total, toujours très désireux de justifier sa présence en Birmanie.
Au terme d’une enquête à la méthodologie douteuse, BK, loin de se cantonner à la légitimation de la présence de Total en Birmanie, nous livre une vision très particulière du monde où les entreprises se substitueraient aux Etats dans la garantie des services publics de base et où Total pourrait signifier « non seulement pétrole mais aussi santé publique » (p 14 du rapport précité).
Sur la méthodologie employée
La FIDH - qui a effectué plus de 1000 enquêtes dans une centaine de pays ces vingt dernières années - rappelle qu’une enquête indépendante suppose nécessairement le respect de deux règles élémentaires de déontologie : indépendance et impartialité - c’est à dire enquêter à charge et à décharge, et ne pas bénéficier d’un soutien financier pouvant mettre en doute l’objectivité de l’enquêteur. Or, la méthodologie suivie par BK Conseil ne respecte ni l’une ni l’autre de ces règles de base.
mercredi 8 mai de 16h à 18h
lecture collective de la revue subversion
café théet biscuit
Commentaires