Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 13:37
lecri2005.jpg
  http://anticiv.blogspot.com. Pour plus d’information, veuillez écrire à luddites(at)nodo50.org.

ur l'en dehors
 sur :
Green Anarchy « (1) Anarchisme, Thèse n°1. La seule doctrine est qu’une société sans état (apatride) est possible et souhaitable. 2. Est signifié obsolète (Et en second lieu) ; quelques règles que ce soit par des anarchistes…

(2) L'anarchisme, correctement compris, n'a rien à faire avec des normes (Règles) et des valeurs qui ont un sens moral. La moralité est à l'esprit ce qu’est l'état est à la société ; un corps étranger et une limitation d'aliénation sur la liberté, une inversion des extrémités et des moyens. Pour les anarchistes, les normes et les valeurs sont comprises au mieux – c'est-à-dire, elles sont au maximum utile – comme approximations, raccourcis, conventions.

Elles peuvent récapituler une certaine sagesse pratique gagnée par une expérience sociale. D’un autre côté, elles peuvent être les préceptes égoïstes de l'autorité, ou des formulations une fois devenues utiles qui, dans des circonstances changées, n'atteignent plus n'importe quel objectif d'anarchiste, ou n'importe quel bon but.

(3) Parler de normes (ou de règles) dans les valeurs anarchistes, n'est pas nécessairement sans sens, mais absurde… – cela implique des risques –, risques souvent évitables. Dans une société toujours saturée par le christianisme et ses substituts séculaires, le risque est que l'utilisation traditionnellement absolutiste de ces mots (et concepts) moralistes, cela risque de fourvoyer les anarchistes qui les emploieront. « Possède-tu des normes et des valeurs ou est-ce elles qui te possèdes ? »


Il est habituellement mieux (mais, naturellement, pas nécessairement ou absolument meilleur) que les anarchistes évitent le vocabulaire « traîtrisant » du moralisme et disent sincèrement et directement ce qu'ils/elles veulent, pourquoi ils/elles le veulent, et pourquoi ils/elles veulent ce que tout le monde veux. En d'autres termes, jouer cartes sur la table.

(4) Comme des normes et des valeurs, les « ismes » (vieux et nouveau) dans l’anarchie, sont à considérés comme des ressources, pas comme des contraintes (ou limite). Elles existent pour nous, pas nous pour eux.

Il n’y a pas d'importance, par exemple, si l’on viens du situationnisme ou du syndicalisme, qu'un autre anarchiste est plus inspiré par le féminisme ou le marxisme, par l'islamisme. Les lieux que nous avons visité et même dont nous provenons sont moins importants que celui où nous sommes maintenant, le principale est que nous-nous dirigeons vers un même endroit…

(5) Le « type 1 » fait référence à l'anarcho-gauchisme (Communisme). Le « type 2 » se réfère à l'anarcho-capitalisme. Le « type 3 » se rapporte à la méta-typique (mon/mes nom(s) n’est pas). Pour le « type 3 » encore : L’anarchiste rejette catégoriquement la catégorisation. Son « existence précède son essence » (Sartre). Pour elle (l’anarchie), rien n'est nécessairement nécessaire, et tout est probablement possible. Il trouve les prises de positions « d'immediatismes » trop longues. « Elle vole sur les ailes étranges » (Shocking Blue).

« L'épouse de Winston Churchill s'est par le passé plainte au sujet de son mari de trop boire. Churchill a répondu qu'il avait pris plus d'alcool que l'alcool avait pris de lui. »

L ‘anarchiste de « type3 » prend plus de l'anarchisme que l'anarchisme ne prend de lui. Et il essaye d'obtenir plus de la vie que ce qui la vie prend chez lui. Aimer, penser, individu-affirmant (s’auto-affirmant), d’orientation prédatrice, il a autant d'applications pratiques que l'ingéniosité et l'imagination du « type 3 » lui suggère.

(6) En principe, le rejet des principes applicables universellement a des applications  universelles. En pratique, chaque individu a ses limites, et la force des circonstances varie. Il n'y a aucune formule pour le « succès », même pas la possibilité qu’il y aie une « formule ». Mais la raison et l'expérience identifient certains secteurs de la futilité prévisible. Il est facile et recommandé, par exemple, que l’anarchiste s'abstienne de faire le jeu de la politique électorale. Il est préférable mais souvent quasi impossible de s'abstenir de travailler (Dans le sens de l’obligation, pour vivre), bien qu'il soit habituellement possible de s'engager dans de la résistance sur son lieu de travail sans risque excessifs. Le crime, le marché noir, et l'évasion fiscale sont des solutions de rechange parfois réalistes ou des adjonctions à la participation dans le système état-sanctionné. Chacun doit évaluer ses propres possibilités avec un esprit ouvert. Faites le meilleur de ce que vous pouvez et essayez de ne pas être « attraper ». Les anarchistes ont assez de martyrs.

(7) L'anarchisme est dans une transition, et beaucoup d'anarchistes éprouvent de l'inquiétude. Il est très facile de préconiser de changer le monde. Le bavardage coûte peu. Il n'est pas facile de changer son (petit) angle de vision sur le monde. Les différences parmi les traditionnelles tendances anarchistes sont insignifiantes parce que les traditionnelles tendances à l’anarchismes sont est-elles mêmes insignifiantes.

la suite klik klik

Repost0

commentaires

L
bon les injures dans le blog sont interdites. Les anars ne sont pas des grands fachos, passe ton chemin
Répondre
L
l'anarcho............................machin, fait comme il peut avec ses moyens ,ses limites qu'il essaye de repousser ,etc<br /> et surtout l'anard, ne se culpabilise pas a l'instar des grand fachos :-)<br /> salut a vous
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet