Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 07:29

Il est absolument intolérable que la sécurité sociale soit condamné par l'offensive impunie pestilentiel du patronat ( medef) qui fanfaronne. Les vielles digues vermoulus des organisations syndicales ont été balayées par le torrent. Les ressource de la sécu sont pillés 220 milliards d'exonérations patronales accordés par les gouvernements depuis 1991.

Pourquoi la fiscalisation de la sécurité sociale ?

Que veut dire le financement par l'impôt CSG, CRDS, et bientôt TVA sociale ?

Les régimes de retraite sont attaqués . Compte tenu les boulots précaires nous pouvons pas tolérer qu'ils continuent de nous spolier sans résistance.

UNITE dans la lutte le 18 octobre.

Pour la fin des franchises

Pour l'abrogation des mesures contraignantes pour l'accés aux soins.

Arret immédiat de démantellement des retraites.

tract parisot et Sarko nous méne en bâteauPlus c’est gros mieux ça passe !
Démonstration d’une belle escroquerie gouvernementale et patronale en quatre étapes.
1re ÉTAPE :
ALLÉGER LES COTISATIONS DU PATRONAT
Depuis vingt-cinq ans, les gouvernements successifs nous font croire qu’il est vital de baisser les cotisations sociales des entreprises, afin qu’elles « créent des emplois ». Après vingt-cinq ans d’exemptions, d’exonérations et de fraude tolérée, le chômage n’a guère reculé, au contraire ! En revanche, les profits des capitalistes français, eux, ont explosé ! Encore +15 % de croissance des bénéfices pour les entreprises du CAC 40 en 2006 ; +35 %  de revenu pour les actionnaires en moyenne… et pour les salaires combien  déjà ?
2e ÉTAPE :
FEINDRE  DE S’ALARMER  DEVANT LE TROU DE LA SÉCU
Pas besoin d’être énarque pour deviner le résultat de cette baisse des cotisations : la Sécurité Sociale est régulièrement en déficit. En 2005, le « trou » de la Sécu était de 11,5 milliards d’euros, soit 4 % de son budget. En 2007, il sera à peu près équivalent. Comme ils font bien leur travail, les médias sont chargés de battre le tambour autour du « trou »… sans jamais rappeler qui l’a creusé !
3e ÉTAPE :
FAIRE PAYER LES AUTRES
Ce trou, qui l’a creusé ? Bon sang, mais ce sont bien sûr tous les autres ! Ces maudits assurés sociaux qui ont l’idée saugrenue de consulter un médecin, de tomber malades. Nous devons nous battre pour exiger des conditions de travail  différentes qui  ne causent pas  la venue des maladies, comme le cancer, les accidents cardiaques, le diabète, et peut-être même l’Alzheimer ; maladies  dues à l'amiante,  à l'obligation de résultats (stress), à l' l'électromagnétisme, aux solvants, aux incinérateurs, aux pesticides?? Cela réduira peut- être le trou de la sécu. Celles-ci et ceux-là, ils paient des cotisations à la Sécu, ils croyaient donc avoir droit aux soins gratuits – c’est le principe de l’assurance-maladie. Eh bien les patrons veulent  montrer que non, il faudra qu’ils  paient une deuxième fois, en  plus de leur cotisation :
serait :
de 50 cts par boîte de médicament, 50 cts par acte paramédical, 2 euros par trajet en ambulance, etc. jusqu’à  50 euros par an. A cela il faut ajouter les nombreux « déremboursements » existants :
1 euro par consultation, 18 euros sur les actes chirurgicaux lourds, 16 euros par jour d’hospitalisation, des médicaments qui ne sont plus remboursés, etc. Les bénéficiaires de la CMU seraient exemptés  de cette « franchise », mais en fait une partie des 12,1 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France (selon l’Insee, 2007), n’ont pas droit à la CMU, et n’ont pas non plus les moyens de se payer une mutuelle complémentaire! Celles-là renonceront encore plus aux soins. Pour toutes ces raisons, le prétexte invoqué de la « lutte contre la maladie d’Alzheimer » est scandaleux.
4e ÉTAPE :
DONNER UNE PART DU GÂTEAU AUX ASSURANCE PRIVÉES
Le projet du capital est le suivant: en plus des deux niveaux de remboursement actuels, c’est à dire, d’une part le régime de Sécurité sociale obligatoire, d’autre part les « mutuelles complémentaires», les libéraux veulent introduire un « troisième étage » : les assurances privées.
Actuellement, il n’y a plus que 75 % des dépenses nationales couvertes par la sécu, de plus en plus limitées aux longues maladies ou aux interventions lourdes. L’ensemble des dépenses de santé « courantes »    (  petites maladies, lunettes, enfants, soins dentaires !…), peut constituer un beau pactole pour les assurances privées !
CONCLUSION

La Sécurité sociale, créée à la Libération, en 1945, a été une belle conquête. Parce que riche ou pauvre, jeune ou vieux...  d'après eux nous  devons tous être égaux dans l’accès aux soins, et les dirigeants politiques  de l'époque ont pu affirmer:
  « il faut retrousser les manches  pour la bataille économique ».
 
Avec la sécu,, depuis 1945, un secteur essentiel de la vie collective échappe à la loi du marché. Le patronat veut l’anéantir car elle repose sur un principe « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »... un principe hérétique du point de vue du dogme capitaliste! En défendant la Sécurité sociale, nous dénonçons implicitement le système capitaliste et ses valeurs de concurrence, de domination, d’inégalité et d’égoïsme.

 Donc serrons nous la ceinture (humour)!!. Comme si les salaires n'étaient pas déjà insuffisants, il nous faudrait en plus en reverser une partie. La santé se transforme ainsi en marchandise - c'était déjà le cas -, échangeable contre une partie du travail.   En fait, cela revient à demander au pouvoir économique d'être solidaire avec ses sujets alors qu'il a créé et qu'il profite lui-même de cette  situation.
Et bien non, notre  choix de société ne se limite pas à un chèque de 13 milliards ou à une meilleure gestion du système marchand qui consisterait en un simple repartage du gaspillage généralisé.

Réduire les gaspillages c'est déjà éliminer quelques causes. Depuis 2004 il est interdit de construire sous les lignes électriques de très haute tension,  pourtant des lotissements ont été autorisés  ( à Valence, sortie vers Malissard en face du magasin  intermarché et  à St Marcel les Valence), les populations qui logent dans ces maisons s'exposent à de  longues maladies mortelles.
.On connaît depuis des années tous les dégâts produits par l'électromagnétisme. La ville s'est couverte d'antenne de téléphonie mobile. Il suffit de regarder sur les immeubles HLM;. Réduire les maladies c'est  déjà éliminer les causes connues. D'autres sources de pollution électromagnétique sont en train d’être inventé à Valence dans nos laboratoires.     ( on y reviendra plus tard).
Aujourd'hui on sait aussi qu'il y a des traces de DDT et de dioxines partout dans le monde. Les produit chimiques que l'on trouve dans les plastiques alimentaires ne sont pas seulement cancérigènes, mais perturbent le système hormonal et sont sans aucun doute à l'origine de trouble de comportement, de stérilité, de déficits immunitaires. La multiplication des allergies  est bien souvent liée à la pollution chimique industrielle et aussi à l'agriculture productiviste industrielle. La recherche du profit  entraîne le déficit non seulement  immunitaire mais aussi celui de la sécurité sociale. Selon le vieil adage,  les industriels collectivisent  les déficits alors qu’auparavant  ils ont privatisé les profits. Pour sauvegarder la santé d'une certaine partie de la population, on développe la traçabilité des produits, ( par ex pour le bio).  Pour développer ce système, les scientifiques ( au service des industriels)  inventent en ce moment les RFID et d'autres systèmes qui augmenteront  la pollution électromagnétique. Et que dire encore de ce scandale de l'amiante que les industriels ont utilisé dans les usines et dans le bâtiment; alors qu'aux Etats Unis, l’amiante interdit depuis 1970, il a fallu attendre les années 90 en France. Devant l’étalage du désastre actuel et à venir, il en  va de chacun de nous qu'ils perdent cette guerre à la vie.
 Le remède possible à nos yeux si l'on veut que cela change face à ce scénario  qui a tendance à se reproduire systématiquement dans d'autres domaines (  par ex, cadences infernales au travail avec la culture de la compétition entre les individus = maladie cardio-vasculaire).  semble être  un fonctionnement en réseau  d'individus, d'associations ayant les mêmes intérêts  qui pourraient se transmettre  l'information et se concerter pour une diffusion massive dans la population. Nous les obligerions à réduire ainsi le déficit de la sécurité sociale.
C'est en s'organisant collectivement dans nos quartiers pour résister à ceux qui détruisent nos vies (  par ex antennes téléphonies mobiles  ) pour chercher leur  profit. C'est aussi s'organiser dans notre lieu de travail pour gagner du respect de nos vies. Le discours dominant à l'heure actuelle, c'est rentabilité et ceux qui ont provoqué le désastre actuel  veulent nous faire payer la facture. Pour que cela cesse on doit montrer notre colère. La seule chose qui les fassent réfléchir c'est toucher leur portefeuille Nous ne voulons plus d’un système économique et social où une minorité s’enrichit toujours plus en nous exploitant, en nous usant au travail pour nous faire payer de plus en plus cher les dégâts qu’on fait subir à notre santé, en nous faisant produire poisons (OG.M., pesticides, solvants, et autres poisons…) et contrepoisons (médicaments et appareils médicaux de plus en plus complexes et de plus en plus chers), s’enrichissant ainsi encore un peu plus à chaque étape.
Nous en avons assez d’un travail qui nous ôte la santé et de plus enlève tout sens à notre vie.
. C'est pour cela que dans nos lieux de travail et nos quartiers nous organiserons la grève générale.
Toutes et tous ensemble vers la grève générale pour en finir avec le capitalisme et son aliénation
 Non ce n'est pas à nous de payer encore, non à la franchise médicale!!!
CNT-AIT – valence                             Cnt-ait_valence @ no-log.org               imp.spéciale




Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet