Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 19:45
http://www.ecolo.org/photos/npp/Angra-braz00.jpg
Le réacteur nucléaire EPR (1) qui doit voir le jour en France à Flamanville, en Normandie, intéresse les Italiens. En effet, dans le cadre d’un accord intergouvernemental, franco/italien, la société ENEL, l’équivalent de EDF en France, vient d’acquérir 12,5 % des parts du prochain réacteur nucléaire français. Parallèlement à cette opération, un programme de renforcement des interconnexions électriques entre la France et l’Italie a également été signé entre les sociétés RTE et TERNA, respectivement gestionnaires des réseaux électriques français et italiens.

Si pour le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, il s’agit d’un '…grand pas en avant pour la politique énergétique de nos deux pays', on peut s’étonner de la vente de 12,5 % à un autre pays de l’électricité produite par le futur EPR. En effet, officiellement, jusqu’à présent, la nécessité de construire ce réacteur de 3e génération reposait sur le fait de répondre à la demande croissante du marché national et, surtout, d’anticiper le vieillissement du parc nucléaire français avec les fermetures de réacteurs à venir.

Aujourd’hui, l’EPR est donc en partie repositionné comme un réacteur visant aussi à assurer l’approvisionnement d’au moins un autre marché. Est-ce un accord ponctuel, ou est-ce le signe d’un positionnement de la France comme producteur d’électricité 'propre', en matière de CO2, des pays riverains que sont l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, lesquels se sont prononcés contre le développement ou le renouvellement de leur parc nucléaire (à l’exception de la Grande Bretagne).

Par ailleurs, comme le note, non sans une certaine forme d’humour le réseau Sortir du nucléaire, l’italien ENEL, en prenant 12,5 % des parts du réacteur EPR, recevra-t-il 12,5 % des déchets radioactifs ?
1- Si aucun problème technique ne vient ralentir le calendrier initialement prévu, à l’inverse de ce qui se passe en Finlande, la mise en service du premier réacteur EPR français devrait intervenir en 2012.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet