Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:50


 

lu sur  le blog : les nouvelles du front

C’est désormais devenu une habitude. Comme chaque samedi, les pouvoirs publics (re)ssortent dans les rues d’Alger leur arsenal de la répression. La capitale du pays arborait dès les premières heures de ce samedi du 7 mai un visage d’une ville toujours sous état de siège.  Le décor est encore planté : Des dizaines de camions anti-émeutes occupent les places stratégiques de la protesta pour parer à toute éventualité. Ainsi, à proximité de la Maison de la presse Tahar Djaout, de la station de bus Tafourah, la Grande Poste, la Place du 1er Mai, la Présidence , plusieurs engins de la police ont pris place dès les premières heures de la matinée.

Une image qui résume ainsi l’atmosphère oppressante d’un pouvoir qui refuse encore de céder la rue à toute initiative revendicatrice ou qui s’oppose au régime en dépit de la levée de l’état d’urgence qui était alors instauré au début des années 1990 au début de l’insurrection islamiste.

Il faut dire que ce déploiement impressionnant de régiments suréquipés de CNS avilissait déjà Alger depuis plusieurs mois. Cependant, la répression des manifestants est montée d’un cran depuis la révolte des…étudiants.

Pas plus tard que mercredi dernier, des dizaines de médecins résidents ont été tabassés à El Mouradia, sur les hauteurs de la capitale, au moment où ils tentaient d’organiser un sit-in devant la présidence de la république.

Avant eux, des dizaines d’autres manifestants porteurs de revendications socioprofessionnelles pourtant légitimes avaient fait les même frais de la bastonnade des services de sécurité aux portes de la capitale du pays.

Plusieurs initiatives de marches dans la capitale de partis politiques se sont confrontées au même climat de guerre que les autorités algériennes ont planté depuis le début des révoltes arabes.

Cette campagne d’intimidation et de répression intervient alors que le président de la république a promis des réformes politiques.

Le président Abdelaziz Bouteflika a désigné lundi dernier le président du Sénat Abdelkader Bensalah pour mener des consultations avec les partis politiques et des personnalités en vue de réaliser les profondes réformes qu’il a promises. Le chef de l’Etat s’est engagé pour les révisions de la Constitution de 1996 (déjà amendée en 2008), de la loi électorale, de la loi sur les partis politiques et du code de l’information.

Pas de quoi calmer la fronde sociale qui ne cesse de s’amplifier depuis janvier 2011.

Il faut dire que nombreux sont parmi les Algériens qui ne croient plus aux promesses des pouvoirs publics qui, faute de réponse adéquate, sort à chaque fois son arsenal répressif.

En attendant, les rues d’Alger virent toujours au bleu…surtout le samedi.

Lire l’article original : Pour mater la constestation : Alger s’habille toujours en bleu chaque samedi | DNA – Dernières nouvelles d’Algérie

Samedi, 07 Mai 2011, 12:51 | Sophia Amirat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet