Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 15:55

Mise en service du nouveau centre pénitentiaire

© Christine Chaudagne Dans la 2e quinzaine de février, le nouveau centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, chemin de la Providence, va "fermer ses portes", terme consacré pour la mise en service d'une nouvelle prison.

Les détenus de l'ancienne maison d'arrêt du centre-ville seront transférés dans les murs de la nouvelle prison et rejoints dans les mois qui viennent par d'autres détenus essentiellement issus du bassin lyonnais, du Nord Isère et de l'Ain. Les 250 agents de l'administration pénitentiaire sont en poste. A terme, le centre pénitentiaire de Bourg pourra accueillir jusqu'à 690 détenus : 360 en maison d'arrêt, 300 en centre de détention, avec un quartier de 30 places réservé aux arrivants et 3 unités de visite familiale permettant aux détenus de recevoir leur famille pendant plusieurs heures

 


 

propagande de la ville de bourg en bresse

Ville de Bourg © Buathier Serge Un espace réaménagé

La Ville a pris en charge des travaux de réaménagement rue de Bouvent et chemin de la Providence pour une meilleure adéquation entre les propriétés riveraines et le nouvel établissement pénitentiaire.
Des aménagements paysagers, plantation d'arbustes et prairie fleurie, ont été réalisés afin d'isoler visuellement les riverains côté rue des Charmettes.
La chemin de la Providence à également fait l'objet d'une rénovation avec la pose de bordure, la mise en place d'une plate-bande d'arbres et d'arbustes, la matérialisation d‘un cheminement pour piétons et l'adaptation de l'éclairage public.

Un espace mieux desservi

Depuis janvier 2010, le ligne de bus n°6 (Viriat-Médiathèque) est prolongée rue de la Providence et rue des Sources.
Une liaison piétonne débutant à hauteur de la prison et rejoignant la voie verte a été créée afin de sécuriser la circulation des cycles et piétons qui se rendent au parc de Loisirs de Bouvent.



Propagande d'état:


Le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse mais leur future réinsertion et donc la lutte contre la récidive y sont déjà une préoccupation majeure. La preuve hier avec la signature de deux conventions.

La première, signée par Jean-Paul Rodet pour le Conseil général et Georges Michal, le directeur du service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip), permettra de doter de 3 000 livres les bibliothèques du centre pénitentiaire, de former des détenus et bénévoles extérieurs.

La seconde, signée par le Spip et Hervé Chesnel, le directeur de la Caisse d'allocations familiales (CAF), permettra de tenir des permanences. Pour les nouveaux détenus, la mise à jour de leur dossier CAF évitera de percevoir des prestations indues qui auraient constitué une dette à leur sortie, mais aussi de leur faire prendre conscience des conséquences sur leur famille de leur mise sous écrou.

Les détenus bientôt libérables pourront bénéficier d'avances sur prestations ou mettre en place un RSA.

le  transfert  des prisonniers  a commencé lundi 22 février 

L'opération de transfèrement des détenus de la maison d'arrêt de Bourg-en-Bresse chemin de la Providence. vers le nouveau centre pénitentiaire s'est déroulé aujourd'hui

Le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse accueille ce matin les 67 détenus jusque-là incarcérés à la maison d'arrêt. C'est donc avec surprise que beaucoup d'habitants ont vu leur ville presque en état de siège hier matin. Dès 6 heures, un périmètre de sécurité a interdit l'accès aux abords de la prison et des cars de CRS se sont positionnés un peu partout. De la maison d'arrêt au nouveau centre pénitentiaire, chemin de la Providence, pas un carrefour qui n'était occupé par des policiers chargés de stopper la circulation au passage de chaque convoi. Ces derniers étaient composés d'un fourgon cellulaire encadré de motards et voitures de police. Dix se sont succédé, à raison d'un toutes les demi-heures, jusqu'à 11 heures.

« Et aucun incident n'a été à déplorer », s'est félicité hier le préfet Régis Guyot qui pilotait le transfert depuis le Centre opérationnel départemental (COD en plus des 200 CRS,quelque 200 personnels de l'administration pénitentiaire ont été mobilisés pour cette opération,
La prison se remplira ensuite jusqu'à fin 2010 avec une quinzaine d'arrivées par semaine. Ce nouveau centre pénitentiaire accueillera au total 690 détenus (360 places en maison d'arrêt -prévenus et peines inférieures à un an- et 300 places en centre de détention -peines supérieures à un an, en moyenne cinq à dix ans-, et 30 places pour les arrivants).
250 personnes composeront le personnel pénitentiaire qui sera chargé des missions de base (surveillance). La restauration, l'hôtellerie, le transport, le travail, la formation, l'accueil des familles et l'entretien ont été délégués au secteur privé. L'ancienne maison d'arrêt de Bourg en Bresse était  d'une capacité de 63 places l'actuelle 690
Située rue du Palais, l'ancienne maison d'arrêt (2451m²) sera quant à elle vendue au profit de l'État.

.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet