Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 15:43

 

Le naufrage  du Bugaled Breizhen fut un drame de la mer largement occultée par les autrités civiles et militaires .

Rappel des faits

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/CPS.SVI06.300410161642.photo00.photo.default-512x345.jpg

Le Chalutier a coulé à pic, entrainant dans la mort les cinq marins à bord .Le mystère qui entoure le naufrage du chalutier breton Bugaled Breizh, le 15 janvier 2004, va-t-il être éclairci?

Deux hypothèses ont été mises en avant pour expliquer ce drame, au cours duquel cinq marins pêcheurs du pays Bigouden ont perdu la vie. La première, émise par le Bureau Enquête Accident Mer (BEA Mer), évoque une croche du train de pêche par un obstacle de fond.

La seconde, défendue notamment par les familles des victimes, avec le soutien de l’écrivain Yann Queffélec, pointe la responsabilité d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). C’est aussi l’avis du contre-amiral (2S) Dominique Salles, un sous-marinier de formation, qui avait rendu un premier rapport allant en ce sens.

Les parties civiles ont reçu, vendredi 30 avril, un nouveau rapport d'expertise sur le naufrage du chalutier Bugaled Breizh, réclamé par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes fin novembre à l'expert sous-marinier Dominique Salles. Celui-ci préconise de lancer une commission rogatoire internationale vers les Etats-Unis pour vérifier l'éventuelle présence d'un sous-marin nucléaire d'attaque américain dans la Manche, le 15 janvier 2004.

Pourquoi ce silence très long ?

Après  2000 les américains  faisaient traité du plutonium à la Hague, Les navires qui partent du port de Cherbourg sont souvent  sous controle  des militaires ( sous marin et  aviation). Des opérations médiatiques organisées par Greenpeace  avec un mèpris affiché vis à vis  des populations locales( témoignages d'habitants vivant à proximité de Cherbourg)

En 2004  deux transports  soigneusement  surveillés , l'un de MOX( combustible  nucléaire  fabriqué en France à Marcoule ) vers le japon et aussi  un convoi de plutonium de qualité militaire japonaisEn effet, dans le cadre d’un accord de désarmement nucléaire passé avec la Russie en 2000, Washington avait choisi la France pour retraiter ses matières nucléaires militaires. D’où la volonté américaine de s’assurer de la sécurité d’un tel transfert vers Cherbourg. Actuellement les familles de pêcheurs  et leur conseils   veulent que l'enquête deviennent internationale.  Il faut rappeler depuis avril 2009 la France   fait parti de l'OTAN.Ceci  ne facilitera pas l'enquête en direction de l'armée Américaine ,l'armée française

est placé sous commandement US. La grande muette laisserat'elle échapper la vérité sur l'accident. Un espoir semble être ouvert par ce rapport.  Nous publierons d'autres éléments

pour soutenie le combat des familles contre le lobby  nucléaromilitaire.

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog