Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 09:39

lu et copié sur indymedia.grenoble

Le hasard des agendas (vœux du maire de Grenoble et journée nationale contre VINCI) a permis deux jours de mobilisation consécutifs contre l’aéroport Grand Ouest, organisés par le Comité de soutien et de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et son monde de Grenoble.

Vendredi 18 janvier matin

Les 7 parkings VINCI de la ville ont été visités dans la matinée. Chaque voiture s’y trouvant a reçu une invitation au rassemblement du lendemain, et des affiches contre Vinci ont été posées tout autour de chaque parking. (voir tract et affiche ci-dessous) Cette diffusion fut l’occasion de constater que ces parkings sont très peu remplis. Par exemple, vendredi matin à 11h, il n’y avait aucune voiture sur les 6 niveaux supérieurs du parking Catane !(et seulement 80 sur les autres niveaux)

PDF - 481.2 ko
PDF - 1.4 Mo

Vendredi soir de 18h30 à 20h30, théatre de rue devant le palais des sports, où les grenoblois.e.s venaient assister aux voeux du maire et à un concert.

VINCI-Compagnie, la multinationale du soir, a rassemblé 4 de ses chouchous pour organiser le grand concours des projets nuisibles et imposés. En compétition : l’autoroute A51, le TGV Lyon-Turin, le téléphérique Grenoble-Vercors et l’aéroport de Notre Dame des Landes. Les absents, mais tout de même nominés : le CenterParcs des Chambarans, OL-Land à Lyon et l’autoroute Moscou-StPétersbourg. Avec des textes drôles et clairs, chacun de ces projets a vendu ses mérites et sa mégalomanie. Départagés par le public à coup de « fricomètres » inaudibles (bel ersatz de démocratie participative), VINCI-Cie s’est finalement auto-décernée le prix : un magnifique tracto-trophé en or, qu’il n’était évidemment pas question pour elle de partager.

Au même moment étaient distribuées au public entrant des cartes de vœux pour l’année 2013, nous souhaitant à toutes et tous la fin des grands projets inutiles (inutiles ? pas pour tout le monde en tout cas) et nuisibles. A 20h30, le happening de Vinci-Cie a été rejoué, cette fois dans le bar la Bobine.

Samedi 19 Janvier.

Grand rassemblement festif et convivial sur la place du marché Hoche, pour souhaiter à VINCI « de ne plus financer, concevoir, construire et gérer des équipements qui détruisent nos vies, pour reprendre ensemble le pouvoir, décider des politiques d’aménagement, partager la galette, et détrôner les rois ! » (voir tract ci-dessus)

Au programme : vin chaud et gateaux, chorale « Les Barricades » interprétant des chansons de la Zone A Défendre, diffusion de tracts sur le marché, et à nouveau concours des grands projets inutiles et nuisibles, où Vinci gagne le tracto-trophée à tous les coups, le tout sous une banderole « contre l’Ayrault-Port, l’A51, le TAV ».

Et aussi, construction de la toute première cabane grenobloise (en palettes) de soutien à la Zone A Défendre ! Sur laquelle était écrit, entre autres : « pour que des ZAD fleurissent partout ».

Comité de soutien et de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes et son monde

pour nous rejoindre : réunions tous les mardis 18h30 à Antigone (22 rue des Violettes)

pour en savoir plus :
- zad.nadir.org
- stopvinci.noblogs.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet