Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:02

Nous relayons cette information paru sur un blog d'un camarade

Soutien à Cheick Kouyaté”, le mot d’ordre tourne en boucle sur les réseaux sociaux ces derniers jours pour demander le retour en France de ce jeune Malien de 18 ans expulsé vers le Mali le 15 juin dernier (notre édition du 20 juin). Un mouvement de solidarité qui s’est constitué à l’initiative du lycée Armorin où il est scolarisé depuis deux ans en 1 ère Bac professionnel Comptabilité.

Élève sérieux et parfaitement intégré -il est d’ailleurs admis en Terminale l’an prochain où sa réinscription est déjà enregistrée- le jeune sans papiers, arrivé en France il y a trois ans avec le rêve de devenir footballeur professionnel, a été arrêté le 10 juin dernier dans un train entre Pau et Tarbes alors qu’il suivait un stage de formation en entreprise.

« Cette situation est inadmissible à plusieurs égards », rapporte l’équipe éducative du lycée Armorin dans une lettre ouverte envoyée à Manuel Valls, ministre de l’intérieur, à Vincent Peillon, ministre de l’Education, et au recteur de l’académie de Grenoble. « Ce jeune sans problème n’a commis d’autre faute que de vouloir préparer et réussir le baccalauréat. Il nous a confié son désir de revenir en France pour terminer et réussir son baccalauréat. Il a besoin d’un visa de longue durée. »

Il y a deux ans, le jeune homme avait pris part aux entraînements du club de football de l’Entente Crest Aouste. « Il était au-dessus du lot, c’est sûr ! Mais très vite, on s’est heurté au problème de papiers », se souvient Yvan Lombard, président du club à l’époque.

Très embarrassé aussi par la situation, Pascal Broquet, le proviseur du lycée Armorin, déplore cette situation. « S’il obtient un visa, on l’accueillera volontiers à nouveau dans l’établissement.»

De son côté, Yvon Thomas le Guillerm, co-président de l’Asti (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés), s’est dit « prêt à apporter son aide afin d’ouvrir un compte pour payer son billet retour et son visa. »

Ses ami(e)s du lycée, eux, sont abattus mais veulent croire à un retour rapide de leur camarade. « Je suis arrivée à le joindre à plusieurs reprises là-bas, avoue une de ses amies. Il n’a qu’une envie, c’est de revenir en France. Dans son malheur, il a pu retrouver sa maman qui vit au Mali. » Un pays qu’il aimerait rejoindre définitivement une fois ses études terminées.

Julien Combelles - Le Dauphiné Libéré - 25 juin 2013

La pétition est par là :
http://www.educationsansfrontieres.org/article46927.html#sp46927


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet