Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 08:50

Débat le jeudi 24 novembre 2011 à 19 heures, avec Juliette Volcler.

Débat co-orga­nisé avec l’Observatoire des arme­ments.

Armes infra­so­ni­ques, canons à vortex, gre­na­des inca­pa­ci­tan­tes, canons soni­ques , répul­sifs sono­res... La liste est longue des recher­ches et des réa­li­sa­tions qui depuis la der­nière guerre mon­diale visent à enrô­ler le son comme arme de guerre, de répres­sion de contrôle « non létale » ou de tor­ture blan­che .

Ces recher­ches ont ali­menté de nom­breux fan­tas­mes de toute-puis­sance mais aussi recou­vrent des réa­li­tés bien concrè­tes.

Le livre de Juliette Volcler (La Découverte-2011) montre com­ment le son est devenu un moyen de répres­sion à la lisière du mili­taire et du diver­tis­se­ment : rap, rock métal devien­nent des ins­tru­ments de tor­ture contre de pré­su­més ter­ro­ris­tes. Des alar­mes direc­tion­nel­les ser­vent à dis­per­ser les foules de Gaza. Des répul­sifs sono­res éloignent les jeunes des espa­ces com­mer­çants.

L’espace sonore est devenu un lieu d’expé­ri­men­ta­tion sécu­ri­taire et com­mer­ciale au ser­vice de nou­vel­les formes de domi­na­tion et d’exclu­sion qu’il faut com­pren­dre, com­bat­tre et sub­ver­tir.

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Pr

Partager cet article

commentaires