Quantcast

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

de post ancienne adresse:
lelaboratoire@
no-log.org

new:c.l-v@hotmail.fr

 


Bibliothéque  de prêt
le mercredi de  16h - 18h

Accueil/infos CNT-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

Images aléatoires

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

le blog du laboratoire anarchiste

Vendredi 27 novembre 2009 5 27 /11 /Nov /2009 10:29

 incident du 18 novembre sur ce site

Suite aux événements  à Valence,d'après match du mercredi 18 /11/09. Nous avons cherché  de pousser la réflexion avec une autre approche que celle apportée par le livre de Mathieu Rigouste


« La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, et sont le fait d'un processus de perte d'individuation. »Bernard Stiegler

La réaction des syndicats de police publié dans le Dauphiné libéré du 21 /11/09 voir lien

au Laboratoire nous préférons d'essayer de comprendre l'événement ,survenu lors de la campagne sur l'identité nationale mené tambour battant par le maire de Donzère.

Une piste a été prise dans le livre aimer, s'aimer, nous aimer de Bernard Stiegler pour essayer d'analyser cette escalade autour de ce fait divers.

Posons le décor actuelle

« L' exploitation industrielle pose des problèmes aux limites du possible de ses ressources .nous sommes aujourd'hui , en tant que nous sommes des je , essentiellement visés comme des consommateurs .Or , un consommateur n'a pas le droit de dire je : un consommateur n'est plus ni je ni un nous, car il est réduit au on: il est dépersonnalisé, désincarné , et ce , par principe et par structure. »

Je ne suis humain que dans la mesure où j'appartiens à un groupe social.

La difficulté du monde actuel, dans le temps de crise?,.Le marketing , les médias, les systèmes de synchronisation de nos comportements , qui servent à soutenir la consommation . Il faut que le nous mondial fonctionne par la consommation.

Une remise en question de la société de consommation s'impose pour s'éloigner d' un drame humain

 

Par moxx

en partant de ces pistes , nous permet  de questionner le piège d'appel à la répression très éloigné de la notion de justice.

Publié dans : tribune libre
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Agenda

mercredi 8 mai de 16h à 18h

lecture collective de la revue subversion

café théet biscuit

 

Archives

Présentation

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés