Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 09:17

 

 

Par Association des Amis du Manifeste

Etatisme

Bonjour,

Cette lettre est pour vous informer de la parution du livre «Etatisme ou libéralisme, c'est  toujours le capitalisme ».

En voici l'avant-propos :

«  Mon projet initial était de rééditer, car il comportait pas mal d'imperfections, mon précédent livre sur l'Etat (l'Etat et le Capital, l'exemple français, éd. Albatroz. Paris 2002).

Mais en y travaillant, il m'est apparu nettement que la situation concrète actuelle exigeait plus qu'un ouvrage exposant, même mieux, la théorie de l'Etat et l'analyse plus ou moins exhaustive de Révolution de ses formes et fonctions au cours de l'histoire du capitalisme.

Il fallait que l'étude de ce qu'est l'Etat serve à prendre pratiquement parti dans les luttes qui se développent avec cette grande crise du capitalisme. Autrement dit, il fallait, partant du point de vue des intérêts des prolétaires qui en sont les principales victimes, que cet ouvrage argumente la nécessité  de combattre l'idéologie étatiste (ou étatisme) qui se répand aujourd'hui de tous côtés, et particulièrement à  gauche, comme offrant la solution d'un sauvetage du capitalisme qui soit favorable au peuple.

Aussi, si ce livre reprend quelques passages du précédent sur la théorie de l'Etat, il n'en est pour autant pas une simple ré édition améliorée. Pour l'essentiel il développe une analyse répondant à l'urgente nécessité de démolir les promesses et rodomontades des étatistes de gauche comme de droite, dans une situation concrète où monte rapidement et fortement la perspective d'un néofascisme, dont l'étatisme est une base idéologique (ce que j'ai montré dans un autre ouvrage : Les Racines du Fascisme, éd. Albatroz, Paris 1996).

 Plus que jamais la théorie doit sortir des exposé s académiques où trop d'universitaires se réclamant du Marxisme l'enferment, intervenir et prendre nettement parti sur les sujets brûlants, c'est-à -dire servir les luttes ».  

Bref, cet ouvrage argumente pourquoi les prolétaires, et avec eux les peuples, ne sortiront pas de l'agonie dans laquelle est le capitalisme et des catastrophes qui en résultent pour eux, et même pour la planète toute entière, sans en arriver, comme le disait Marx il y a plus de 150 ans à briser l'Etat actuel par une révolution au lieu d'en confier les rênes à des politiciens Étatistes, dont les équivalents dans l'histoire ont d'ailleurs toujours failli.

 Changer le gouvernement de l'Etat ou changer l'Etat, c'est là une ligne de démarcation fondamentale entre les défenseurs du capitalisme (que les étatistes prétendent améliorer ! Pour certains au prétexte que ce serait une étape vers le communisme !) et ses ennemis.

Et il convient de la tracer fermement.

J'espère qu'il vous intéressera de le lire, d'autant plus qu'il s'agit d'une question qui est au centre de la campagne électorale française, et donc de vous le procurer en m'adressant  10 euros (billet ou timbres, ou chèque sans mention de l'ordre) et 5 euros par livre supplémentaire.

Merci d'avance. Cordialement. 

T.THOMAS         

 signature

Pour vous procurer cet ouvrage, écrivez à l'AAM, 

Bulletin de l'Association des Amis du Manifeste
BP 60005 / 17101 Saintes cédex .

Nous transmettrons à Tom Thomas votre chèque et vous recevrez son ouvrage dans les meilleurs délais.

 

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog