Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 09:09

Depuis 2002, l’ancienne usine RVI de lyon s’est vue réappropriée par d’innombrables artistes, militant.es, insoumis.es et autres rêveurs et rêveuses de toutes sortes. Aujourd’hui, c’est un lieu unique que plus de 500 personnes utilisent à l’année, sur une surface de 35000M2 pour créer, jouer peindre coudre danser graffer sculpter répéter chanter faire du vélo, du bruit, rêver et conspirer à d’autres possibles.

Après des mois de doutes et de rumeurs contradictoires, sans aucune concertation, l’épée de Damoclès est finalement tombée ce 8 juin 2010. La mairie veut voir la friche RVI vide de vie ce 31 juillet, ne proposant en contrepartie qu’un projet vague, sans aucune garantie, voire totalement irréaliste.

Nous avons à peine plus d’un mois pour crier notre refus de voir détruite cette « exception culturelle » et avec elle nos luttes, nos utopies mises en pratiques, et nos espoirs d’une alternative non marchande, autogestionnaire et collective face à l’individualisme et la « culture poubelle » approuvée par le pouvoir, muselée, rentable et mortifère.

Cet appel n’est pas celui d’une élite artistique qui défend son territoire fermé .C’est l’appel d’êtres humains qui voient s’effriter un peu plus chaque jour des espaces de libertés si fragiles et si nécessaires. Ce lieu, cet espace vous appartient. Prenez l’initiative !

le samedi 17 et le dimanche 18 la Friche à Lyon propose de multiples activités pour se battre contre la décision de la mairie de Lyon.

Partager cet article

commentaires