le blog du laboratoire anarchiste
Le Laboratoire
pour contacter le blog du laboratoire: cl-v@hotmail.fr
Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence
envoyer vos suggestion
de post ancienne adresse:
lelaboratoire@
no-log.org
new:c.l-v@hotmail.fr
Bibliothéque de prêt
le mercredi de 16h - 18h
Accueil/infos CNT-AIT
vendredi toutes les deux semaines
de 17h30à19h
Emission radio Labo
sur radio Mega 99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à 9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15
le blog du laboratoire anarchiste
Deux tentatives d’évasion, deux détenus morts et trois surveillants agressés. Depuis le début du mois d’août, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est sous haute tension.
«Ce qu’un établissement classique connaît en dix ans, nous l’avons vécu en un mois. » Gérald Ferjul, secrétaire du syndicat Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, attend septembre avec impatience. En moins de trois semaines, le bilan au sein de la plus grande prison d’Europe est lourd : deux détenus morts , Trois surveillants violemment agressés et deux tentatives d’évasion déjouées.
« L’été, les difficultés sont accrues », reconnaît François Bès, de l’Observatoire international des prisons (OIP)*. Contactée, la direction de la maison d’arrêt n’a pas souhaité réagir.
Tout commence le 7 août avec le suicide par pendaison d’un détenu. Le lendemain, un prisonnier escalade la grille, passe les barbelés et se retrouve dans le chemin de ronde, à chercher une issue. Pris au piège, il se laisse appréhender. Le 9 août, dans la matinée, un surveillant se retrouve avec des doigts fracturés après une bagarre. Dans la soirée, un de ses collègues est étranglé. Le 11 août, un autre surveillant est entraîné de force dans une cellule, tabassé et mordu. Le 17 août, à la maison d’arrêt des femmes, une détenue escalade la grille de promenade pour haranguerles autres détenues de la cour de promenade.La révolte ne démarre pas. Elle n’ira pas plus loin. Et vendredi dernier, un détenu met le feu à son matelas. Il meurt dans la nuit de dimanche à lundi.
Les raisons de cet enchaînement sont multiples. Les syndicats s’alarment toujours et encore du manque d’effectifs et de moyens mis à leur disposition.... **Une
partie de l'article est censuré
Quelques tentatives de répression ont été mises en place. Cet été, deux fouilles importantes ont été organisées. Dans presque chaque cellule visitée, un téléphone portable a été retrouvé. « Il est vraisemblable qu’il y en ait des centaines au total », s’alarme un surveillant. Du cannabis en grande quantité et des armes blanches ont également été confisqués.
De leur côté, les agresseurs du surveillant le 11 août ont été condamnés à six mois de prison et 500 € d’amende chacun. « Ce n’est pas assez dissuasif », juge Gérald Ferjul qui avoue : « Notre quotidien, c’est l’urgence. » Et l’été, c’est l’angoisse.
Presse bourgeoise – Le Parisien, 24/08/2011
Note de bas de page
*L'OIP a son habitude continue de carésser dans le sens du poil les matons de Fleury Mériogis, j'ai aussi censuré leur propagande infecte
**note du rédacteur: il est intolérable que les syndicats de matons profitent de la misère des prisonniers et prisonnières et de ses révoltes plus
ou moins organisées pour réclamer des postes supplémentaires
mercredi 8 mai de 16h à 18h
lecture collective de la revue subversion
café théet biscuit
Commentaires