Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 05:05
Le 12 juillet 2010, 32 prisonniers politiques Mapuche ont entamé une grève de la faim au Chili. Tous sont détenus, « préventivement » dans le cadre de l'application de la loi anti-terroriste créée sous l'ère du général Pinochet. Ils veulent ainsi protester contre la campagne médiatique menée contre eux par les autorités afin de les condamner de façon anticipée aux yeux de l’opinion publique. Ils accusent les autorités de mener des procès politico-judiciaires qui contreviennent aux droits sans nul doute aux droits de l'homme et des minorités ethniques en particulier, et de criminaliser la juste lutte des communautés.

 

Grève de la faim des...
brutal_represi_n_en_marcha_mapuche.jpg, image/jpeg, 455x356

La loi anti-terroriste permet, entre autres, aux tribunaux militaires de juger des civils, et d'auditionner des témoins "protégés" dont les dires sont entendus et enregistrés de manière anonyme. Largement appliquée au cours des 17 années de dictature de Pinochet contre les militants de gauche, les leaders Mapuche sont aujourd'hui les seuls à se voir appliquer cette justice à deux vitesses, illustration du caractère xénophobe de la gestion politique du conflit par les différents gouvernements successifs.

Ce 18 août dernier, la Commission Éthique Contre la Torture de Temuco et l’historien Gabriel Zalazar ont visité les grévistes de la faim : ils demeurent moralement optimistes, malgré la perte de poids et des visages émaciés. L'un des principaux défis à surmonter aujourd'hui est le manque d'avocats spécialisés et disponibles ainsi que le manque de moyens économiques pour venir en aide aux familles des grévistes.

Pour le gouvernement, les tribunaux et la presse, cette grève est malheureusement un « non événement ». C’est la loi du silence, et la situation des mineurs pris au piège dans une mine de cuivre au nord du pays ne fait que renforcer l'indifférence généralisée de la population et des médias à l'égard de cette grève de la faim, acte extrême et déterminé. Nous venons d’apprendre le « suicide » d’un jeune de 19 ans, dans la communauté en conflit de LLeu Lleu. Son père et lui sont accusés d’association criminelle. Les grévistes de la faim refusent aujourd'hui toute alimentation forcée malgré un arrêt de la Cour d'Appel de Temuco.

La lutte du peuple Mapuche dépasse les revendications d’un peuple, c’est une lutte pour une vie en harmonie avec la nature, contre un système de production destructeur, pour la défense de la vie.

Si les actions de grève de la faim des prisonniers politiques à Cuba, il y a quelques temps, ont unanimement généré réprobation auprès de la communauté internationale et, en particulier, de la Communauté Européenne, il semble judicieux de se demander pourquoi le Chili n'est pas aujourd'hui condamné pour sa scandaleuse gestion du « conflit Mapuche ».

Aidez-nous à faire entendre leur voix!

Leurs revendications sont les suivantes:

1. Abolition de la loi anti-terroriste, actuellement essentiellement appliquée aux Mapuche
2. Fin de l'existence d'une justice militaire à deux vitesses appliquée à une population civile militante ou sympathisante des revendications mapuche
3. Liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuche détenus dans différentes prisons de l’État chilien.
4. Respect du droit à un procès équitable, fin des montages politico-judiciaires et des procédures viciées par l'usage de témoins « sans visage », et fin des pratiques qui violent les droits de l'homme les plus fondamentaux comme l’extorsion d’aveux, les menaces, les tortures physiques et psychologiques et l'application de conditions inhumaines et dégradantes dans les prisons.
5. Démilitarisation des zones Mapuche sur lesquelles les communautés revendiquent des droits ancestraux.

Le Comite de Solidarité Avec le Peuple Mapuche (COMABE), et les autres groupes solidaires des Familles et Amis des Prisonniers Politiques, font appel à renouveler et à renforcer notre solidarité avec un peuple qui lutte depuis des siècles pour la récupération de leur terre, identité et dignité.

Comité de Solidarité avec le Peuple Mapuche (COMABE),
les Solidaires, Familles et Amis des Prisonniers Politiques Mapuche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br />    on  ne  parle  pas  des médias<br />
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet