Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 08:29

Le nouveau système de controle biométriqueau frontière , idée géniale du député de la Drôme. Celui là on ne la pas oubvlié. Avec toutes ces inventions perverses pour  faire plaisir à son chef vénéré.  Au frontière les personnes passent et doivent poser leur main sur un écran d'ordinateur  ils et elles sont fiché biométriquement pour répondre aux critères barbares de Dublin 2

visu Article

Eric Besson, ministre de l'Immigration, a inauguré le dispositif de contrôle biométrique PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures Schengen) à Paris-Charles-de-Gaulle, terminal 2E.

PARAFE représente une alternative simple, pratique et rapide pour franchir la frontière. Avec ce nouveau processus, les passagers peuvent opter pour un contrôle automatisé de leur passeport assorti de la vérification de leurs empreintes digitales. Ces contrôles, permettant un passage plus rapide des frontières, s'effectuent grâce à l'une des différentes technologies biométriques d’authentification. 
 
Déjà adopté par d'autres pays comme le Portugal, le Royaume Uni, les Pays-Bas et l'Allemagne, le passage automatisé des frontières fonctionne en trois étapes. Sur une file dédiée, le voyageur insère son passeport dans une borne située à l'entrée du sas, suivant les instructions portées sur un écran. La porte s'ouvre, le voyageur pénètre dans le sas. Puis il passe un de ses doigts sur le scanner et l'autre porte du sas s'ouvre, lui faisant ainsi franchir la frontière.  
 
Piloté par le ministère de l’immigration, PARAFE va permettre d'accueillir le plus efficacement et rapidement possible un nombre important de passagers. Aéroports de Paris travaille en étroite collaboration avec les autorités car la facilitation des contrôles à la frontière est un élément clé de l'amélioration de la qualité des services offerts à nos clients. Le contrôle automatisé aux frontières offre au voyageur une autonomie complète et lui procure un gain de temps appréciable au départ comme à l'arrivée. 
 
Afin de bénéficier des avantages de PARAFE, le passager doit préalablement s'inscrire dans des espaces d'inscription qui seront progressivement mis en place dans les terminaux d'Aéroports de Paris. Le premier a été mis en service lundi 19 octobre à Paris-Charles de Gaulle, au niveau départ terminal 2E, à proximité de la sortie 10. Les voyageurs peuvent donc d'ores et déjà s'y inscrire. L'accès aux sas sera possible à partir du 16 novembre prochain, toujours au terminal 2E.  
 
L'inscription préalable est obligatoire. Gratuite, cette formalité ne demande que quelques minutes. Elle s'effectue en présence d'un agent de la police aux frontières. Le voyageur doit présenter au policier son passeport en cours de validité et doté d'une bande à lecture optique. Ce dernier enregistre les empreintes digitales, les informations relatives à l'état civil ainsi que les références du document de voyage du demandeur. Celles-ci ne seront utilisées que pour le passage du sas.  
 
Pendant l'inauguration, Monsieur Besson a précisé que les données ne seraient pas conservées, chacun étant libre de se désinscrire quand il le souhaite. Le ministre a également assuré que la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) n'a exprimé aucune réserve à la création de ce nouveau fichier. Cette inscription est valable cinq ans. 
 
Parallèlement, pour ceux qui le souhaitent, le dispositif classique de contrôle du passeport reste en vigueur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet