Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:23

Au printemps dernier, le gouvernement de Silvio Berlusconi a décidé d’octroyer largement des permis de séjour aux migrant·es tunisien·nes arrivant sur son territoire. Il ne s’agissait bien sûr pas d’un geste soudain d’humanité, mais d’une manière de se débarrasser de ces personnes, sans affréter nombre d’« avions à expulsions ».
En effet, avec leur autorisation en main, ces migrant·es étaient invité·es à tenter leur chance ailleurs en Europe…
Les stratégies consistant à nier la migration ne sont pas une nouveauté en Italie. Depuis plusieurs années, les autorités pratiquent par exemple l’asile forcé !
En avril 2009, Habtom Ande, originaire d’Erythrée, s’est fait arrêter en Italie. Ses empreintes ont été prises par la contrainte. Bien qu’il ait refusé de demander l’asile, il a « obtenu » la reconnaissance de sa qualité de réfugié et une autorisation de séjour de trois ans !!!
Pourquoi Habtom Ande ne voulait-il pas déposer une demande d’asile en Italie ? Il avait entendu parler du sort réservé aux réfugié·es statutaires, celui qu’il a enduré jusqu’à sa fuite vers la Suisse : pas d’accès au logement, aux sanitaires de base, aux soins médicaux ou aux droits sociaux primordiaux, et donc l’obligation de mendier.
Aujourd’hui, les autorités fédérales refusent de prendre en compte la demande d’asile de HabtomAnde, au motif qu’il a le statut de réfugié en Italie. En se basant sur les accords de Dublin2, elles entendent l’expulser vers l’Italie et l’ont donc placé sous mesures de contrainte. Il est actuellementn au centre de rétention de Frambois, à côté de l’aéroport de Genève.
Les services de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ceux du Conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba connaissent les méthodes du gouvernement de Silvio Berlusconi. Mais ils s’en lavent les mains ! Qui plus est, ils foulent même la loi sur l’asile ! Pourtant très sévère vis-à-vis des migrant·es, elle prévoit quand même de respecter le principe de non refoulement, c’est-à-dire d’accorder protection lorsque le pays vers lequel l’expulsion est prévue n’offre pas des garanties suffisantes.

Nous dénonçons la complicité vis-à-vis des mesures scandaleuses prises à l’encontre des migrant·es en Italie. Les autorités suisses se cachent derrière les accords de Dublin pour nier à leur tour la migration.

Et nous exigeons l’application du principe de non refoulement. Notamment en faveur de Habtom Ande, qui doit donc être immédiatement libéré et qui doit obtenir le statut de réfugié et le droit au regroupement familial.

Groupe « non aux expulsions », non_aux_expulsions LrP bluemail.ch

P.S. NdR pour en savoir plus sur le renvoi Dublin : « Renvoi Dublin2 », encore un brique ajoutée au mur de la Forteresse Europe. on peut enleveraussi une brique pourdéconstruire le mur de la forteresse europeLes tchéthénes qui passent par les frontières est  soit la Pologne , et  soit la Tchéquie. une fois les empreintes prisent aux  frontières il suffira que la police de l'hexagone fasseappliquer Dublin 2 pour revoyer les familles vers la Pologne à la merci des commandos du KGB

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog