Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 06:56

En fait, les tribus préhistoriques n'avaient pas de problème de déchets.

le SYTRAD, Syndicat de Traitement des Déchets Drome-Ardèche, avait décidé, malgré une controverse qui fait suiteau grenelle de l'écologie, d’investir 54 millions d’euros dans la construction de 3 usines de tri mécano-biologique.

Aujourd’hui, on peut mettre tout ça....A LA POUBELLE.

De plus, il va falloir de nouveau mettre la main au porte monnaie pour construire de nouvelles installations fiables et cette fois-ci

DÉCHETS :

Qu'on les appelle les déchets ou ordures, ils sont un de nos défis majeurs.

Explication : ce procédé de tri par criblage permet de séparer les déchets organiques des fractions non-organiques, mais sans pour autant éliminer suffisamment de particules fines et de polluants (notamment les métaux lourds qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire à travers les graisses notamment dans le système nerveux NDLR A.D.) pour obtenir un compost aux normes.

Des lors, même des organismes de certification comme Ecocert s’opposent a l’utilisation de ce "compost" en agriculture biologique.

Quant a l’Ademe(Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), elle rappelle que le risque encouru par les collectivites qui investissent dans ce type de dispositif est qu’in fine, le compost produit soit de si mauvaise qualite qu’il nécessitera d’être stocké ou incineré !!!!!

Même en respectant les normes, un incinérateur de 100 000 tonnes rejette chaque année 120 tonnes d’oxyde d’azote, 30 tonnes de dioxyde de soufre, 5 tonnes de monoxyde de carbone, 6 tonnes d’acide chlorhydrique, 1 tonne de poussières, 300 kg de métaux lourds 100 kg d’acide hexafluorhydrique, 60 kg de cadmium, et 60 mg de Dioxine !
Les conséquences pour notre santé sont connues, cancers, leucémies, stérilité... etc.

L’Ademe s’appuie a ce sujet sur une étude que vient de publier le bureau d’études économiques Bipe. Celle-ci porte sur 65 sites de TMB existant en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Catalogne et en France. Dans le cas français, le document note que "l’encadrement réglementaire des unités existantes reste à compléter et l’exigence de qualité du compost produit à renforcer".

Lecollectif EScape ancêtre du  collectif le Laboratoire a combattu  l'incinérateur qui devait être installé à Portes les Valence. C'était  à la fin des années 90 l'enjeu des municipales perdu par la Gauche  de Portoise.  Ce cheval de troie  des déchets permet à la droite écolo de redorer son blason.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet