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La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

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26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 08:36

Depuis 2000 des oppositions citoyennes( comme on dit chez les militants) bataillent juridiquement mais les travaux continuent

 

 
 

 

La ligne à grande vitesse en Charente

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Plan général du projet LGV
Plan général du projet LGV

 

La Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) traverse 47 communes du département de la Charente, entre Londigny au nord et Saint-Vallier au sud.  Cela représente la construction de 90 km de voies ferrées, dont 17 km de raccordement pour desservir la gare d’Angoulême.

La phase d’étude et de concertation, qui a débuté en 2001 pour Angoulême-Bordeaux et en 2003 pour Tours-Angoulême, devrait se terminer en 2010. A la suite de quoi les travaux de terrassement et de construction des ouvrages d’art pourront commencer. La mise en service commerciale est prévue pour 2016.

 

Les objectifs du projet :

 

Le projet de Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Réseau Ferré de France, consiste en la construction d’une nouvelle voie ferrée entre Tours et Bordeaux, sur laquelle circuleront des trains à plus de 300 km/heure. A terme, cette liaison sera prolongée à partir de Bordeaux vers Toulouse et la péninsule ibérique.

Outre le fait de raccourcir le temps de trajet entre Paris et Bordeaux, cette nouvelle ligne permettra de libérer la ligne actuelle et ainsi de permettre une augmentation du transport régional de voyageurs et du transport de marchandises. Sur le même modèle que les autoroutes, la ligne LGV SEA sera mise en concession, c’est à dire qu’un entrepreneur privé sera chargé de financer partiellement cette infrastructure, aux cotés de l’Etat et des collectivités territoriales.  Le concessionnaire aura en outre la responsabilité de la conception détaillée, de la construction, de l’exploitation et de la gestion de l’équipement ferroviaire. Il couvrira ses charges financières par les redevances versées par les transporteurs ferroviaires circulant sur l’infrastructure.

 

L'intervention du Département

 

Considérant l’ampleur du dossier et les enjeux liés à cette nouvelle infrastructure, le Département a créé une mission spécialisée au sein de la Direction de l’Aménagement et de l’Education. Un chargé de mission assure une veille générale sur l’ensemble du dossier et représente l’institution aux diverses instances et réunions sur le sujet.
Il se tient à la disposition des maires et présidents d’Etablissements publics de coopération intercommunale pour leur apporter assistance et conseil dans le traitement des questions soulevées et mobilise à cet effet les compétences administratives, techniques et juridiques disponibles dans les services du département. Il propose en tant que de besoin les expertises et avis extérieurs requis.
Par ailleurs, il analyse et synthétise les questions communes et récurrentes rencontrées par les territoires et travaille en liaison avec les services de l’Etat, RFF autorité concédante, le concessionnaire maître d’ouvrage et tout acteur ou organisme concerné,  à leurs résolutions communes.

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