Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:43


Elles ont manifesté en nombre le 12 mai et le 4 octobre derniers. Dans un communiqué du 7 novembre, les instances représentatives et syndicales des sages-femmes (*) expriment le mécontentement de ces dernières concernant les négociations sur leur statut au sein de l’hôpital public.
Le métier de sage-femme est une profession médicale reconnue comme telle par le code de la santé publique. Or, dans la fonction publique, le statut de sage-femme s’apparente à celui des professions paramédicales. « Niant ainsi le caractère médical de la profession de sage-femme », dénonce le communiqué. Alors qu’elles ont des responsabilités de plus en plus importantes, les sages-femmes avaient déjà proposé en 2001 un statut de praticien hospitalier.
« D’autre part, alors que les écoles de sages-femmes intègrent depuis 2009 l’université et qu’un médecin peut tout à fait enseigner et pratiquer à l’hôpital, les enseignantes sont fonctionnaires et ne peuvent avoir la double casquette universitaires/hospitalières, nous explique Claire Akouka, attachée de communication du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. Quoi de mieux pour la qualité de son enseignement que de pouvoir pratiquer son métier en parallèle. »
Les signataires du communiqué mettent en garde les pouvoirs publics contre de nouveaux mouvements : « La discordance entre la place accordée aux sages-femmes et leurs missions étant de nature à déclencher des tensions sociales, la mise en place rapide d’un calendrier de négociations et de concertation avec les organisations syndicales et instances de la profession apparaît désormais comme une urgence. »
générale des cadres).

Vous trouverez ici le compte-rendu de la réunion au ministère qui a eu lieu à la suite de la manifestation du 4 octobre.
Le 4 octobre, les sages-femmes étaient à nouveau dans la rue avec les étudiants et les parents..
Voir le communiqué de presse rédigé par l’Intersyndicale sages-femmes et associations suite à cette journée de mobilisation et l’entrevue au ministère.
(*) Les associations des sages-femmes cadres (ANSFC) et des sages-femmes enseignantes (ASFEF), le Collège des sages-femmes, les étudiants (ANESF), le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF) et le syndicat professionnel majoritaire (Organisation nationale des syndicats de sages-femmes – ONSSF), ainsi que la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet