Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 07:27

Il est possible de trouver la version papier de la pétition au Laboratoire le  mercredi de 15 h -17h et le samedi 15h- 17h et à la librairie la Gryffe à Lyon 5 rue Sébastien Gryffe.


NON A LA FERMETURE DE LA FERME DES VIGNES DU BERSAC !
NON A L'IMPLANTATION D'UNE CUISINE CENTRALE SUR CE SITE !


Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac (Hautes-Alpes) accueille un petit groupe de personnes atteintes d'un handicap mental.
Certains habitent dans cette petite structure depuis une vingtaine d'années.
Récemment, l'ADSEA (Association Départementale pour la Défense et la Sauvegarde des Enfants et Adultes), association gestionnaire de ce lieu de vie, projette la construction d'une cuisine centrale sur le terrain même de la ferme.
Cette implantation implique, de fait, que les résidents soient délogés. Cela signifie également que les personnes qui travaillent dans cette structure soient redéployées et se voient contraintes de repostuler pour l'association gestionnaire. Ce type de structure d'accueil, unique dans le département et l'une des dernières en France, permet pourtant d'amener les personnes handicapées vers une autonomie plus importante et un mieux-être évident grâce à son environnement privilégié (animaux, jardin potager, terrasse, activités d'extérieures et de village).
Retirer ces personnes de leur lieu de vie se ferait au détriment de la qualité de leur accompagnement, ce serait leur ôter leurs repères et porter atteinte à leur condition humaine. C'est pourquoi, il est nécessaire de pérenniser la ferme des Vignes. Cette ferme, achetée avec l'héritage d'un des résidents du foyer opérationnel auquel elle est rattachée, afin qu'il puisse y finir ses jours, est maintenant devenue propriété de l'association gestionnaire (ADSEA).
Il y a quelques années, ce résident a été envoyé par l'ADSEA dans une maison de retraite, lieu d'accueil très peu adaptée à l'accompagnement d'une personne atteinte d'un handicap psychique, et touche aujourd'hui une somme ridicule par mois ce qui lui permet à peine de vivre.
Depuis quelques semaines et suite à la création d'un collectif de soutien, une polémique a commencé dans le département des Hautes-Alpes. Ce collectif, soutenu par l'Union locale 05 de la CNT-AIT, s'est engagé dans les démarches légales (lettres ouvertes aux autorités concernées, pétitions...) et est encouragé par certains des élus des communes concernées par cette fermeture et par la construction de cette cuisine centrale. Mais le projet avance vite. Les six résidents, qui n'ont pas été consultés quant à leur déménagement, ne connaissent ni les dates du délogement, ni celles du relogement. Ils seront replacés dans des HLM tandis que la plupart d'entre eux a toujours vécu dans un cadre rural. Les professionnels de la petite structure, très peu informés par la direction, voient déjà apparaitre les premiers piquets et les architectes.
C'est pourquoi il y a urgence.
Nous appelons votre solidarité !! S'il vous plaît, prenez quelques minutes pour signer la pétition en ligne.

PETITION EN LIGNE
http://nonalafermeturedubersac.overblog.com/ext/http://www.petitiononline.com/BERSAC10/petition.html

Pour plus d'information:
nonalafermeturedubersac (arobase) hotmail.fr

http://nonalafermeturedubersac.over-blog.com

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog