Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 11:27

lu sur le réveil et diffusons cette affiche entre autre au cours des Journées d'actions décentralisées pour la liberté de Marco Camenisch et contre toutes les prisons, 5 et 6 février 2013.

Une affiche vue dans la rue :

« Quoi d’étonnant si la prison rassemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux qui tous ressemblent aux prisons »

Michel Foucault

Actuellement Marco Camenisch purge une longue peine en Suisse pour sa participation active à la lutte antinucléaire des années 70 et pour ses délits liés à sa cavale pendant les années 80. En mai 2011, sa demande de remise ne liberté au 2/3 de sa peine (qui est généralement accordée) lui a été refusée. Les motivations portent sur le risque de récidive et annoncent la volonté de le soumettre à l’internement à durée indéterminée, dès la fin de sa peine, en 2018. En effet, il n’ a jamais regretté ses actes et participe depuis l’intérieur aux luttes écologistes et anti-carcérales.

L’épouvantail de la répression a pour rôle d’effrayer celles et ceux qui refusent de se résigner à leur condition sociale et qui voudraient satisfaire leurs besoins et désirs malgré les lois visant à maintenir les privilèges des riches et des bons citoyens.

Depuis une dizaine d’années, en occident, le discours dominant en matière d’ordre public est celui de la tolérance zéro. Pour n’importe quel crime le risque de récidive devient l’enjeu principal. Actuellement la prison se base ainsi sur l’idée de réinsertion sociale. « L’anormalité » de l’accusé a toujours été un facteur aggravant lors d’un jugement. La détention administrative (possibilité de garder quelqu’un en prison au delà de sa peine pour des raisons « psychiatriques ») existe en Suisse depuis longtemps. Mais l’entrée en vigueur du nouveau code pénal en 2007 a élargi son champ d’application. Maintenant n’importe quel détenu peut subir une expertise psychiatrique qui calcule arbitrairement s’il risque de récidiver ou simplement de ne pas se réinsérer socialement. Dans la pratique ceci se traduit par des « mesures thérapeutiques » (CP art. 59-61) pour ceux et celles qui sont jugés « soignables » et par l’internement (CP art. 64) pour celles et ceux qui sont jugées « irrécupérables ». Ces deux mesures s’appliquent à durée indéterminée et peuvent ainsi durer une vie entière.

C’est ainsi que Skander Vogt a passé plus de dix ans en prison alors qu’il était condamné à seulement 9 mois pour brigandage. En 2010 il met le feu à son matelas du quartier haute sécurité de Bochuz, les matons et le DARD (Détachement d’action rapide et de dissuasion) n’interviennent pas, délibérément, et le laissent crever.

En juin 2012 un homme subissant l’article 59 menace de s’immoler devant le siège pénitentiaire vaudois à Penthalaz. Il se met le feu lorsque le DARD intervient en lui tirant dessus au flash-ball.

Faut-il attendre ces gestes désespérés pour réagir? Soyons solidaires face aux matons, aux flics et aux commission psychiatriques!

Avec Marco Camenisch et toutes celles et ceux qui sont révoltés par ces mesures et qqui s’opposent aux prisons.

PETONS DES CABLES

A lire aussi, la brochure fraichement parue (FR-IT) :

Et à imprimer, une variante A3 de cette affiche.

A3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet