Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 10:08
Une information à tous les compagnones et tous les compagnons de la région Rhones Alpes plus d'informations ici et aussi ici
Un consortium -composé de Spie Batignoles, Barclays Infrastructure Funds, Fidepp et Gepsa (groupe GDF Suez)- a conclu définitivement le financement portant sur la construction de quatre nouveaux établissements pénitentiaires : Valence (Drôme), Riom (Puy-de-Dôme), Lutterbach (Haut-Rhin) et Beauvais (Oise).

Dans le cadre du plan global de rénovation des prisons françaises, l'Etat, représenté par l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice (APIJ), a signé, en effet, le 21 décembre 2012, deux contrats de partenariat public-privé avec respectivement Hélios A et Hélios B deux sociétés de projet dédiées détenues par le consortium.

Vers une mise en service en 2015?
D'une durée de 28 ans, les contrats de partenariat portent notamment sur le financement, la conception, la construction des établissements mais également sur l'entretien et la maintenance d'établissements basés à Valence, Riom et Lutterbach (Lot A) et d'un établissement à Beauvais (Lot B) ainsi que sur des prestations de services annexes qui seront fournies aux détenus et à leurs familles.

Le Lot A verra la construction de 3 prisons pouvant accueillir de 456 à 732 détenus pour des superficies comprises entre 30.000 et 40.000 m² alors que le lot B accueillera, de son côté, près de 600 détenus sur environ 35.000 m². Les établissements pénitentiaires devraient être mis en service fin 2015.

Par ailleurs, Barclays Infrastructure Funds détient 56,5 du lot A et 90 % du B, précise Les Echos, le lundi 21 janvier 2013.

Le PPP, adopté mais toujours controversé
Ainsi, cette signature du contrat de partenariat intervient après le rapport paru en décembre 2012 sur la prison des Baumettes à Marseille, qui avait suscité une vive colère des métiers de la pénitentiaire. Ainsi, au-delà de la rénovation de l'existant, la Chancellerie poursuit sa volonté de construire lorsque c'est nécessaire.

Quant au mode de financement prévu, Christiane Taubira a choisi le très controversé – au sein même de sa majorité – contrat de partenariat public-privé (PPP). Elle déclarait elle-même, en juin 2012, que ce mode de financement n'était pas "acceptable", étant donnée sa façon "d'engager l'Etat sur au moins deux générations". Et d'ajouter: "Mais l'urgence humaine est là, d'où le choix d'ouvrir ces nouveaux établissements pénitentiaires."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet