Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 13:33

non a la lgv
vidéo sur les nuisances de la nouvelle ligne TGV Bordeaux Toulouse sur les communes du Tarn et Garonne. attention les oreilles!
vidéo réalisée par un membre de l'asso ASEP castelmayran.

lu sur le site l'endehors

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) traversant le Pays basque a été rejeté massivement dans neuf communes proches de Bayonne où un "référendum" a été organisé en marge du scrutin régional, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la principale association organisatrice.

Les électeurs de six communes concernées - Biriatou, Urrugne, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ahetze et Arcangues - se sont prononcés à plus de de 90% contre cette ligne nouvelle dont le tracé provisoire les concerne directement, selon les résultats publiés par le Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade). Trois autres communes concernées - Arbonne, Bassussarry et Saint-Martin-de-Seignanx ont enregistré des majorités de votes hostiles à la nouvelle ligne un peu moindres : 86%, 88% et 78,8% respectivement.

Des "référendums" similaires, qui ont donné des résultats tout aussi nets selon leurs promoteurs, avaient été organisés dans cinq autres communes basques à l'occasion des élections municipales et cantonales de 2008 puis lors des européennes de juin 2009.

Le projet de LGV traversant le Pays basque fait l'objet d'une vive polémique dans la région. La section concernée appartient au projet LGV-Sud-Europe Aquitaine (LGV-SEA) qui doit desservir le Sud-Ouest de la France.  ( Dépêche AFP : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/15/97001-20100315FILWWW00471-referendum-sur-la-lgv-non-massif.php

Partager cet article

commentaires