Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 06:11

Une sortie de gauche de la crise et les lundi au soleil pour tous!!

Depuis septembre 2009,l a lecture de leur presse ( dauphiné libéré) annonce suppression d'emploie chez .. . Nous avons constaté que le capitalisme financier laisse sans investissement le secteur textile de l'agglomération valentinoise. Setilia et RITM deux entreprises avec des ouvriers qualifiés avec des savoirs faire concernant le textile industriel.. Le capitalisme industriel préfère se laisser déliter des outils industriel.Toute immobilisation coûte fort cher , c'est une masse du capital qu'il faut quand même amortir et dont il faut rembourser les crédits.

Quel choix stratégique sous tend ces refus du capital financier?

. Par l'intermédiaire des hommes politiques, soit de droite ( député Labaume) soit de gauche ( Maurice, Guillaume) Depuis Mars 2009 l'Etat a été alerté de cette situation un dossier (industrie textile dans les départements Drome ardèche) remis au chef de l'état ( N Sarkory ), le ministre de l'industrie ( Novelli)a été aussi alerté . .

La description de la situation dramatique des salariés de l'entreprise Setilia et RITM ne construit pas la riposte ouvrières. Pour cela on essaye à partir d'une base marxiste de transcrire des recherches à partir de notes de lecture.

« Pour augmenter le taux de profit , le principe est simple à définir. Il s'agit d'augmenter la plus value ou/et de diminuer le capital engagée Capital constant +Capital variable. [...]

Le rapport de production précarisé est une réponse du capitalisme au phénomène de la réduction de la quantité de travail vivant . »

Est- ce un calcul ( chantage )du capitalisme industrielle pour obtenir des dégrèvement (impots) et détaxation ( charges salariales)?

C'est parce que chaque capital particulier peine à réaliser un taux de profit suffisant que l'etat se comporte de plus en plus comme le capitaliste , le fournisseur de plus value .

Il le fait en abaissant les impôts sur le capital et les capitalistes. Il le fait en déchargeant les capitalistes ( surtout ceux qui favorisent l'emploi précaire) d'une partie du coût salarial. Aussi en diminuant le salaire indirecte et en dégradant les services publics au nom de dette publique ( trou de la sécurité sociale, trou des caisses indemnisabt le chomage, trou des caisses de retraite etc).

 

Ce n'est pas à nous de payer leur crise .

Partager cet article

commentaires

Articles Récents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog