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le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 22:01

Après la manifestation populaire d'Avaglanaqui a essayé de bloquer le train dans le val de susa.Les informations sont

  sur le blog No TAV infos. Après avoir envahi les voies de chemin de fer 200 manifestant(e)s ont été chassé(e)s par les crs  et les policiers. Blessures et arrestations ont été la solution choisie par l'état nucléaire italien. Les opposant(e)s no tav au nucléaire et son monde  nous ont envoyé cette article d'un journal français.

 

Le train transportant des déchets nucléaires est passé

par Chagny, Le Creusot et Etang-sur-Arroux
Le Mardi 15 janvier 2013 @ 17:21:38 

 
 

 

TRAINNUCLEAIRECREUSOT15JANV.jpg

C'est une première ! Ce mardi après-midi, pour la première fois, un train transportant des

déchets nucléaires a traversé la Saône-et-Loire d'Est en Ouest, en passant par Montchanin

et Le Creusot, juste à côté de Creusot Forge, du groupe Areva.

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Gendarmes et policiers ont été mobilisés pour assurer la protection du convoi.



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Il était attendu à Dijon, mais les Verts et opposants au nucléaire ne l'ont pas vu ! C'est un

joli pied-de-nez que les organisateurs du transport de déchets ultimes du nucléaire,

en provenance d'Italie et à destination de La Hague, ont fait aux opposants de tout poil aux transports ferroviaires de ce type, en France.
C'est le réseau «Sortir du Nucléaire» qui, dès dimanche 13 janvier, avait annoncé

qu'un train transportant des déchets radioactifs allait traverser la Bourgogne, en arrivant par Louhans et en passant par Dijon, comme cela est habituellement le cas.
Dans le cadre d'un accord entre Areva et la société italienne Sogin, en charge de

la gestion des installations nucléaires, les déchets ultimes doivent être convoyés par la SNCF jusqu'à l'usine de retraitement de La Hague, en Basse-Normandie.

A côté de la Forge, là où
sont fabriqués les conteneurs...


Finalement, ce n'est pas par Dijon que le train, tractant deux wagons, est passé. Il s'est

pourtant approché de la capitale de la Bourgogne. En effet, après être passé par Louhans,

c'est par la gare de triage, situé au Sud de l'agglomération dijonnaise, qu'il a changé de direction. Le secret avait été jalousement gardé. Mais «creusot-infos» était là ce mardi après-midi, peu avant 16 heures,

pour immortaliser le passage, historique, du train en gare du Creusot. Un train qui a longé le site

industriel et qui, symboliquement, est passé juste à côté des installations de Creusot Forge,

du groupe Areva. Creusot Forge dont il faut rappeler qu'une de ses spécialités est les viroles.
C'est justement à partir de viroles «made in Le Creusot» que des conteneurs pour déchets

ultimes sont élaborés. Dans le film «Le Creusot une nouvelle énergie», réalisé en 2007

par France 3 Bourgogne, ces conteneurs avaient notamment été présentés. Il avait

alors été précisé qu'ils pouvaient résister à l'impact d'un Boeing ou d'un Airbus...

Une forte mobilisation pour
assurer la sécurité


C'est dire si ces productions «made in Le Creusot» sont solides. On ne sait pas si les

déchets ultimes qui sont passés par Le Creusot ce mardi 15 janvier se trouvaient dans

des conteneurs «made in Le Creusot», mais c'est fort possible, avec une charge annoncée

de 200 tonnes, ce qui était sans doute un peu excessif.
En attendant, la traversée de la Saône-et-Loire s'est effectuée sans incidents.

De très nombreux gendarmes et policiers avaient été mobilisés tout au long du parcours, pour

sécuriser les ponts et les passages à niveau.
Le train a quitté le département de Saône-et-Loire pour la Nièvre, peu après 16h30,

après être passé par Marmagne, Mesvres et Etang-sur-Arroux, avant de filer en direction

de Luzy, Decize et Nevers.

Alain BOLLERY
(Photos : Alain BOLLERY
et Manon BOLLERY)

 

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