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La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

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le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 13:40

lu sur le blog le cri du dodo

Shttp://owni.fr/files/2012/11/Notre-Dame-des-landes-telecomix-hack-owni-7-e1352154539701.jpgi la Z.A.D prend parfois les allures d’une “zone d’autonomie” qui nourrit aussi quelques fantasmes, c’est -pour nous- avant tout une lutte qui s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large et qui touche à de nombreuses questions. Celle de l’écologie radicale tout d’abord, parce qu’ignorée en tant que telle et qui nous semble pourtant essentielle dans la critique de l’autorité scientifique, la destruction de la nature et la manière dont le capitalisme nous domestique. Comment en effet ne pas faire le lien entre Etat, pouvoir économique et autorité scientifique (tout trois intimement liés) d’une part  et d’autre part ce que la plupart des opposant-e-s à ce projet d’aéroport s’accordent à décrire comme un grand projet inutile, une véritable nuisance et une autre façon de détruire la Terre et les êtres qui la peuplent ?

Cette critique écologiste radicale nous semble ne pouvoir être comprise pleinement qu’en étant intégrée dans une perspective anarchiste antagoniste et de conflictualité permanente.

http://3.bp.blogspot.com/-D178NMhW1nY/UJGeVK6R7AI/AAAAAAAADnU/_EUR7nhxBIk/s1600/ZAD+125.png

Une perspective qui inclue donc aussi d’autres problématiques.

Non seulement la lutte, les luttes de la Z.A.D ne peuvent pas être vue uniquement comme une sorte de “grand village autogéré”, mais elles ne peuvent pas être non plus réduite à un point géographique strict.
En effet, si ces luttes ont une chance de ne pas se limiter à une question “locale” ou aux fantasmes d’un “mode de vie alternatif”, et si elle peut encore intéresser une perspective révolutionnaire c’est aussi en y voyant autre chose que la question de cet aéroport.

Parce qu’au sein même de la Z.A.D, plusieurs dominations, même “entre camarades” ou “compagnon-e-s” continuent d’avoir cours. Parmi lesquelles le sexisme, le racisme, et aussi (et pourtant cela pourrait sembler particulièrement contradictoire) l’apologie de l’exploitation des animaux et même le mépris de la nature (comprise comme entité abstraite). Il ne s’agit pas de dresser une critique en l’air en mélangeant pêle-mêle les gens qui vivent et luttent à Notre-Dame-Des-Landes ou aux alentours, mais de tenter d’exprimer le fait que les dominations et oppressions ne s’arrêtent pas à l’entrée de la Z.A.D, d’un squat, d’un camping, d’une ferme autogérée ou d’un ensemble d’individu-e-s et de groupes (même avec les meilleurs intentions du monde) à moins d’y faire face et de les confronter directement. Et d’autre part donc, que la lutte contre l’aéroport, contre Vinci, ne se limite évidemment pas au cadre géographiquement situé de la Z.A.D.

Loin de nous l’idée d’insinuer que les occupations, les squats ou même les tentatives d’établir des zones d’autonomie ne font pas partie intégrante de ce type de lutte ou n’ont aucun intérêt (bien au contraire – elles en constituent souvent l’épine dorsale) mais qu’elles n’ont de sens que dans une perspective offensive, et  plus générale. Et qu’il faut les comprendre dans un conflit qui a des implications qui non seulement dépassent le cadre des frontières mais aussi celui d’une seule entreprise -Vinci- qui a aussi des coopérateurs (qu’ils soient privés ou para-étatiques) et qui s’inscrit dans une logique : celle du Capitalisme.

Aussi, Vinci n’en est pas à sa première opposition de masse contre un de ses projets. Et si ici le vernis démocratique masque encore un peu la violence du conflit, ailleurs, les soupapes de sécurité ont déjà sautées depuis longtemps.

A Khimki (ville proche de Moscou, en Russie), par exemple, où depuis des années une lutte fait rage contre le projet d’autoroute piloté par Vinci pour relier Moscou à Saint Petersbourg. Projet pharaonique qui implique au passage de raser des centaines d’hectares de la forêt millénaire qui se trouve au milieu. Une lutte ponctuée d’occupations dans la forêt (avec cabanes perchées), de centaines de sabotages, d’émeutes, et qui a déjà couté  la vie à plusieurs camarades. Notamment assassinés par des groupes de fascistes embauchés par Vinci pour “faire le ménage”. En bref un autre exemple du fait que non seulement l’entreprise capitaliste s’adapte toujours avec la même barbarie à la situation, mais aussi qu’elle façonne le paysage, détruit et remodèle l’environnement (naturel et social) en fonction de ses exigences.

Puisque l’ennemi de classe est sur tout les fronts, nous devrions l’être aussi.

De Khimki à Notre-Dame-Des-Landes en passant par le Val Susa. De Paris à Turin, etc…

Parce que les oppressions et les dominations sont partout : combattons les chaque fois que nous les trouvons sur notre chemin.

Et parce que Vinci et plus généralement le Capitalisme sont partout : soyons partout, et attaquons partout !

Le Cri Du Dodo

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Pour mémoire : “Avancement du projet d’aéroport de Notre Dames Des Landes” – archives de l’ina (1992)

Quelques liens :

-Radio Klaxon : Une radio de vegans anarchistes à la Z.A.D

- A propos de Khimki  : “Action contre vinci et en solidarité avec les defenseurs de khimki”, et une liste d’autres infos et actions directes sur le même sujet sur le site de Cette Semaine.

- La brochure “Actions directes contre l’aéroport et son monde”

(source : zad.nadir.org) :

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