Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
C'était le 26 février 2009
"Après les faits de violence commis à l'encontre d'un instituteur de l'école Rigaud, dans le quartier de Fontbarlettes à Valence (voir nos précédentes éditions), l'enquête a avancé hier.
Un jeune homme, soupçonné d'avoir menacé de mort l'enseignant, avait été placé en garde à vue vendredi.
Dans la foulée, c'est le père de ce dernier qui avait été interpellé. Il avait vraisemblablement tenté d'intimider l'instituteur pour qu'il retire sa plainte.
Hier, après avoir été entendu par le parquet de Valence, l'auteur présumé des menaces de mort a été présenté au juge des libertés et de la détention qui a décidé son placement en détention provisoire.
Le jeune homme, dont le casier judiciaire fait état de condamnations pour violences, sera présenté en comparution immédiate mardi, devant le tribunal correctionnel de Valence. Quant à son père, il a été remis en liberté et a reçu une convocation judiciaire.
Rappelons que l'instituteur de l'école Rigaud avait dénoncé la semaine dernière, un caillassage dont il avait été la cible mardi, avant de porter
plainte, C'est suite à cette plainte que les intimidations et les menaces de mort s'étaient manifestées.
L'enseignant avait observé une matinée de retrait jeudi avant de reprendre sa classe normalement. Normalement, jusqu'à vendredi semble-t-il, puisque de retour dans son école, l'homme aurait de nouveau été pris pour cible.
Cette fois par un homme encagoulé et armé d'un gourdin, qui aurait tenté de le frapper.
Mais pour ces faits, aucune nouvelle garde à vue n'est en cours." le daubé.
Nous avons mis en regard ces deux faits pour mettre en lumière un dysfonctionnement sûrement quelque part .
1)Tout d'abord les collectifs bases élèves à Valence restent à l'écart de la bataille contre la suppression de postes de rased et de l'âge de l'entrée en maternelle.:
"CE QUE VEUT DARCOS : dès 2009 l'entrée en petite section seulement aux enfants qui auront 3 ans révolus le jour de la rentrée.
Autrement dit, celui qui aura 3 ans courant septembre ne sera pas admis.
Aucune rentrée en cours d'année : ceux qui auront 3 ans après le 2 septembre 2009 iront directement en moyenne section l'année suivante.
Et, à terme, supprimer petite et moyenne section. La grande section ferait alors partie du cycle GS-CP-CE1.
Ca, c'est ce que veut Darcos. Dans les faits, personne ne peut dire à l'heure actuelle ce qui va se passer . "
2)Ce qui existe dans d'autre villes de Rhones alpes.
http://www.netvibes.com/collectifnationaleducation#Rh%C3%B4ne-Alpes
De nombreuses fois nous avons signalé l'existence de ces collectifs école en danger, qui mettent en relation la réflexion des parents et des enseignants.
conclusion provisoire:
mardi après midi nous pourrions être devant le tribunal pour reprendre le dialogue avec les enseignants et les parents d'élève présents.
Au temps du discours sécuritaire ( communiqué de sud éducation )
Pour contrer cette politique sécuritaire, SUD-Education appelle les personnels de l'Education Nationale
- à refuser les dispositifs criminalisants tels que vidéosurveillance, contrôles électroniques, - à s’opposer aux protocoles Ecole-Armée,
- à s’opposer à l’entrée de la police à l’école, à son installation à demeure ou aux rondes de police provocatrices aux abords des établissements scolaires (sauf en cas d’événement très
grave) et à la coopération entre police et Education nationale (à travers les Contrats Locaux de Sécurité, les Comités d’éducation santé des citoyens, par l’obligation faite aux éducateurs à
devenir des indicateurs de Police...),
- à refuser l’utilisation que veut faire Sarkozy des Conseils d’Administration des collèges pour y introduire ses policiers. Pour SUD-Education la Police ne fait pas partie, en aucune
manière, du personnel éducatif. Même si, par des moyens de pression, l’administration obtenait un vote unanime d’un C.A. pour accepter l’introduction de la Police à l’Ecole, ce vote s’opposerait
à la seule légalité qui doit exister à l’Ecole: celle de sa mission éducative,
- à s’impliquer dans les luttes qui se déroulent dans les quartiers populaires, qu’elles portent sur l’Ecole ou sur d’autres champs et si elles vont dans le sens d’une
émancipation,
- à promouvoir et à aider une réelle prise en compte, dans les établissements scolaires, de la parole, des initiatives et des revendications des élèves.
*on a dénoncé dans ce blog l'existence des réseaux qui empêchent toutes les communications collectives.
-Internet a ce travers,
-L'immense pouvoir occulte existe dans le fonctionnement en réseau . La démocratie exige pour son fonctionnement les assemblées
générales décisionnnelles.