C'est un attentat à l'explosif qui à été perpétré dans la nuit de samedi à dimanche contre une agence immobilière à Saint-Pierre-d'Irube, près de Bayonne, provoquant des dégâts matériels mais sans faire de victimes.
Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) a été alerté peu après 01H00; les pompiers de Bayonne ont pu maîtriser rapidement un "début d'incendie" dans les bureaux de la petite agence visée.
L'attentat n'avait pas été revendiqué dimanche matin, selon les mêmes sources. Les dégâts occasionnés par l'explosion concernent le tiers environ de la surface de l'agence.
Le 31 mai dernier, un engin incendiaire "très rudimentaire", dont le mécanisme de déclenchement n'a pas fonctionné, avait été découvert devant une agence immobilière à Urrugne, à 20 km au sud de Bayonne.
Ce même village, proche de la frontière espagnole, avait déjà été le théâtre, le 7 mai, d'un attentat à l'explosif contre une résidence secondaire qui avait provoqué des dégradations matérielles.
Toujours au Pays basque, le 18 avril, trois explosions avaient visé divers bâtiments, dont une agence immobilière, à Ciboure, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, occasionnant des dégâts matériels.
note:Face à la spéculation , les paysans et les basques veulent pouvoir vivre et se loger dans le pays. Les jeunes agriculteurs résistent contre la spéculation foncière celle ci empêche les implantations sur des terres nouvelles. ICI comme ailleurs cette réalité nous la connaissons dans l'Ardèche et la Drôme lorsque nous sommes réduit à des ruines hors de prix et à accepter la spéculation de paysans d'extrême droite. La situation dans ces départements est catastrophique depuis la grande arrivée du TGV. Le tourisme même "vert" est un fléau qui détruit et augmente la spéculation foncière. Envoyer les commentaires sur cette question