Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale

Publicité

Réunion d'information sur fichier base élève

Mardi 25 septembre, réunion d'information à l'école Royannez de Crest de l'inspecteur d'académie de la Drôme pour les parents d'élève et le directeur. Cette réunion a été tenu grâce à l'insistance de la fédération de parents d'élève FCPE. Les syndicalistes de la CNT-AIT ont assisté

à la réunion d'information car la critique du fichier Base -élève nous intéresse.

Compte rendu:

Donc base élève sera bientôt utilisé par toutes les écoles primaires du département .

L'information des parents est obligatoire et une explication doit être fournie par la directrice ou le directeur de l'établissement. Ils peuvent s'assurer de la véracité des informations avant la saisie et faire des corrections mais ne peuvent refuser la saisie de renseignements dans le fichier départemental. Pourtant des nombreuses zones d'ombre persiste sur les questions, il faut savoir pour les parents que juste quelques questions sont obligatoires 1 état civil de l'élève : nom prénom , date de naissance, lieu de naissance, ( commune département), l'adresse (ne servira que pour la transmission des résultats scolaires et non pour les soucis de statuts sans papiers) L'inspecteur d'académie nous a lu la dernière lettre du ministre de l'éducation nationale qui insiste pour apporter des garanties sur ce point là. 2 états civils des représentants légaux :nom, prénom, autorité parentale ou situation familiale et adresse ( la profession et le tel ne sont pas obligatoire .

Ce fichier informatique est utilisable pour l'éducation nationale et les maires de la commune

( dans le département uniquement ) et par l'autorité judiciaire qui peuvent imposer la divulgation de l'information. N'y aurait 'il pas un clin d'oeil à la loi sur la prévention de la délinquance?

De lui-même l'inspecteur dans un sourire prononce cette phrase:«Mais ne nous affolons pas, il existe dans le pays et le monde entier d'ailleurs des bases de données utilisées pour des renseignements beaucoup plus complexe ». Tous fichés on vous dit!!!. Cette réunion pour rassurer le syndicat des parents d'élève eux mêmes les instits et les directeurs d'école de Crest. » base élève fichage? Non fichier comme avant les fiches papiers. Pour économiser des emplois , ou informatiser , c'est tout. L'inspecteur d'académie qui a un accés propre à ce fichier « pour suivre les effectifs »et faire des prévisions , ouverture ou fermeture de classe, création de postes, changement d'affectation. Ce fichier base élève est aussi pour les enfants de l'école virtuelle: c'est à dire malade ou qui suivent des études à la maison ( voir l'association ''les enfants d'abord'') Cette gestion des classes et des 51000 enfants inscrits en Drôme dans le public et le privé, se fait grâce à la

technologie qui encore une fois s'est rendu ''indispensable''. La plupart de ces gens sont tellement habitués à la soumission qu'elle est devenue chez eux une seconde nature. On devine que le cybertotalitarisme ne dérangera pas outre mesure des esprits si bien façonnés par des années de servitude intellectuelle. Pour l'instant ''bases élèves'' est en phase expérimentale dans 46 écoles publiques et 11 écoles privées. 48 directrices et directeurs ont été formés en 2006 et 48 autres en 2007 car 69 écoles de plus vont faire l'expérience. En septembre 2007 24 751 élèves ont été'' saisies dans ce fichier''. «  L'enjeu pour 2009 est que tous les directeurs d'école soient formés ainsi que le personnel des mairies qui ont accès ( sécurisé) aux informations contenues dans '' base élève''. En effet chaque mairie a une entrée spécifique, et comme il se doit chaque école, pour les inscriptions consultation des élèves scolarisés dans la ou les communes du département : édition de listes, extraction de données ( établir la répartition dans les classes, suivi de la scolarité ( historique).

En conclusion ce fut pour l'inspection académique ( 4 personnes) la démonstration de leur servitude à la machine. Jamais remise en question la notion de rentabilité dans l'entreprise ECOLE. Les enfants appartiennent à l'entreprise France. Les questions du syndicats FCPE ( 2 délégués)n'a pas porté sur la questions sécuritaire ( loi sur la prévention de la délinquance), et jamais ils ne fut possible , face à la langue de bois de l'administration , de poser véritablement un des enjeux réels de cette soirée la remise en question du systhème technique

«  un systhème technique, évidemment, n'est jamais neutre , dés lors qu'il est indissociable d'un ensemble économique, social et politique. Il est exact de dire que chaque instrument n'est, pour sa part , qu'une partie d'instrument, n'est qu'une vis, une pièce du système des instruments; une pièce qui en partie , répond aux besoins d'autres instruments et, en partie, impose à son tour, par son existence même, aux autres instruments le besoin de nouveaux instruments » de jean Marc Mandosio. La vérification de ce texte est arrivée par une délégué «  j' ai trouvé sur internet base école et d'autres fichiers ». La question de l'autonomie de l'individu dans un telle systhème?

Pour la conclusion définitive on en vient à critiquer la technologie. Cette idéologie donne à entendre : la dépossession réelle s'accompagne d'une transfiguration imaginaire, si bien que l'individu moderne, totalement impuissant devant les instruments qui constituent l'environnement de sa vie quotidienne. « tandis que l'individu disparaît devant l'appareil qu'il sert, il est pris en charge mieux que jamais par cette appareil même. » Adorno 1944




 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article