Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 09:50
En attendant l’insurrection…

Un an déjà depuis le dernier numéro de Barricata, un an de « sarkozysme ». Et tant de lois et de décrets scélérats, de rafles de sans-papiers, de bavures policières, de conflits sociaux et de manifestations qui, à défaut de défrayer la chronique, ont occupé le pavé. On a l’impression qu’une éternité s’est écoulée. Les attaques gouvernementales contre les plus pauvres et les plus faibles (franchise médicale, réforme de l’assurance-chômage, de l’Afpa, etc.) n’ont jamais été aussi virulentes. Les employés de l’État eux-mêmes sont en train de prendre la plus belle gifle de toute l’existence de la fonction publique, avec la réforme d’un statut que l’on croyait inébranlable. L’offensive libérale est tellement brutale que l’on ne comprend pas comment, en si peu de temps, il est possible de détruire autant. Qui connaît le champ social dévasté par Margaret Thatcher chez nos voisins d’outre-Manche a de quoi s’inquiéter. La même perfidie est appliquée aujourd’hui en France. Réformer le plus possible et le plus vite, sans plier face aux protestations de la rue. En Angleterre pourtant, la mobilisation contre la Poll Tax, dans les années 90, engendra un vrai soulèvement. Mais la baronne Thatcher ne céda pas, la rue perdit. Le mouvement syndical ne s’en est toujours pas relevé. En France, « ce n’est pas la rue qui gouverne » rétorque le président aux manifestations des lycéens, fonctionnaires, retraités, dockers, pêcheurs, caissières, travailleurs sans-papiers, etc. Qu’espère-t-il ? Que les syndicats réformistes négocient en douce quand la base demande d’aller plus loin dans l’action ? Que les grandes centrales se méfient, c’est un jeu dangereux, dont elles pourraient ne pas sortir indemnes en perdant de nombreux adhérents. Ou bien peut-être pense-t-il que nous avons tous décidé de courber la tête et « de travailler plus », comme il dit, mais pour quel résultat ? Crever plus riche, mais plus vite, perdre sa vie à la gagner ? Non merci. Les travailleurs sans-papiers qui occupent leur lieu de travail sur les Champs-Élysées, les employés et ouvriers qui séquestrent leurs tauliers, les jeunes des cités stigmatisés qui crament tout, n’ont pas l’intention de devenir les esclaves des grands patrons dont les profits n’ont jamais été aussi outranciers. Les quelques pages qui suivent essaient de faire sortir de l’ombre médiatique des injustices criantes et de mettre l’accent sur des luttes et des expériences politiques, sociales, musicales et littéraires. Détruire, mais aussi créer pour reconstruire.
Méditons sur quelques propos rédigés, il y a un siècle, par l’anarchiste Libertad : « La tyrannie la plus redoutable n’est pas celle qui prend forme de l’arbitraire, c’est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité. Ce n’est pas celle qui sévit contre la révolte, c’est celle qui fait que la révolte ne sait plus être. » À nous de rester vigilant, de riposter et de construire des projets pour montrer à tous les tenants du capitalisme que nous n’avons pas besoin d’eux. La révolution ne se fête pas, elle se fait à chaque instant.
Géraldine, 26 mai 2008
Next Gigs :

.Venerdi / Sabato 20/21 Giugno. Parigi - Barricata Fest

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet