Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 06:59

Photo

Sylvain Muscio / Le Dauphiné Libéré / Faits divers Le 04 mai 2009 / Perquisition dans le squat " les pilots" de la salle Jean Villard à Chambery suite à l' explosion de Cognin ces jours

Une perquisition a été menée par la police judiciaire, hier après-midi dans un squat de Chambéry. Fouille opérée dans le cadre de l'enquête ouverte après l'explosion mortelle de la nuit de jeudi à vendredi, survenue à Cognin, à quelques kilomètres de là.
Zoé, 23 ans, tuée par la déflagration, et Mickaël, 25 ans, son copain suisse, gravement blessé, étaient des habitués des "Pilos" depuis plusieurs mois. Il s'agit du bâtiment de l'ancienne usine de confection Pilotaz, fermée depuis des années, au pied du château des Ducs. L'endroit abrite une salle de spectacle municipale. Et, depuis le mois de septembre, une partie des locaux est occupée illégalement par une vingtaine de personnes. Des étudiants en souffrance de logement. Des activités culturelles alternatives, notamment des concerts de musique. Des jeunes gens comme Zoé et Mickaël, appartenant à la "mouvance autonome", comme se définissent eux-mêmes les groupuscules informels de rébellion.
À l'évidence, les investigations - confiées à la Direction nationale antiterroriste de la PJ - remontent dans les pas du couple et reconstituent sa vie. Il s'agit, en attendant l'audition du blessé, de tenter de cerner les intentions réelles de Zoé et Mickaël.
Les deux se trouvaient dans la région chambérienne depuis environ un an. Ils partageaient ici leur vie et, dans le même temps, ils s'étaient constitué un tissu de relations. Ils étaient connus dans les milieux locaux plus ou moins marginaux auxquels ils appartenaient.
Ils avaient habité dans un squat de Cognin pendant six mois, puis avaient été expulsés lorsque les recours avaient autorisé l'intervention de la police. Ils s'étaient ainsi rapprochés des "Pilos" de manière plus étroite. Pour repartir ensuite ailleurs. Entre un fourgon et un autre squat.

Quelles étaient les intentions du jeune couple ?

Tout le pâté de maisons autour des "Pilos" a été bouclé hier par un cordon de gendarmes mobiles. Plus d'une centaine de militaires, de policiers, d'enquêteurs, s'est déployée en quelques minutes. La police judiciaire et les techniciens de la police scientifique ont investi les bâtiments, y retenant tous ceux qui s'y trouvaient.
Sept garçons sont partis un à un dans les voitures de la PJ pour être entendus ; l'un d'entre eux est revenu avant même que le dispositif ait été levé.

L'opération est sans surprise dans une enquête aussi sensible.
Les témoignages de ceux qui ont côtoyé le couple dans les heures, les jours et les semaines qui ont précédé l'explosion revêtent, c'est évident, une importance primordiale.

leur presse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet