Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 07:20

Non au TGV Lyon Turin.

mardi il giro d'Italia passera  dans la vallée: une bonne  occasion pour  montrer les  drapeaux  et le varie scritte

 

Dix-neuf policiers et carabiniers ont été blessés mardi à Turin, dans le nord de l’Italie, dans des affrontements avec des milliers détudiants qui manifestaient contre la tenue dun G8 des recteurs duniversités, selon lagence Ansa.


Tout au long de laprès-midi, les forces de lordre ont affronté à plusieurs reprises les manifestants, tentant sans succès de les disperser avec des jets de gaz lacrymogène, a constaté un journaliste de lAFP.

Les étudiants ont tenté de forcer le cordon de police qui se trouve autour du château de Valentino, lieu de la rencontre du G8, jetant des pierres et des extincteurs contre les policiers.


Dix-sept policiers et deux carabiniers ont été blessés mais sans gravité au cours de ces affrontements. Deux manifestants ont été arrêtés, a indiqué lAnsa.

Les étudiants protestaient contre la crise économique mondiale qui touche aussi les universités et dont ils ne veulent pas faire les frais. Les étudiants s
en sont pris à plusieurs banques à leur passage.

L
Italie préside cette année le G8, le groupe des huit pays les plus développés du monde et un sommet de cette organisation aura lieu du 8 au 10 juillet.

Dans le cadre de la présidence italienne du G8, le recteur de l
’École polytechnique de Turin, Francesco Profumo, avait invité les responsables de 40 universités de 19 pays pour discuter de problèmes économiques et éthiques et de développement durable.

«Notre initiative — les quatre T, tolérance, talent et technologie à Turin — a un sens, mais le malaise général des étudiants est évident», a dit M. Profumo.

«Nous avons eu un gros problème de communication, nous devons changer notre mode de communiquer avec les étudiants», a-t-il ajouté.


Les incidents de Turin sont «une sonnette dalarme inquiétante» à un peu plus dun mois du sommet du G8, a estimé pour sa part Cristiano Leggeri, un responsable de la police du syndicat de droite UGL.

«Nous sommes profondément préoccupés car nous avons assisté à Turin à des scènes de violence que nous pensions dépassées», a-t-il dit, selon l
agence Ansa.

Les chefs d
’État ou de gouvernement du G8 (États-Unis, France, Russie, Allemagne, Japon, Canada, Grande Bretagne et Italie) doivent se retrouver du 8 au 10 juillet à LAquila, dans la région touchée début avril par un violent séisme ayant fait près de 300 morts.

Le précédent sommet du G8 accueilli par l
Italie, en juillet 2001 à Gênes (nord-ouest) avait été marqué par de violents heurts entre policiers et manifestants qui sétaient soldés par la mort dun jeune contestataire.

Leur presse (AFP), 19 mai 2009.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet