Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 06:57


Le 22 avril 1916, mort d'Oscar W. NEEBE.
Militant anarchiste américain impliqué dans le procès des événements d'Haymarket. Fils d'émigrés allemands, il naît à New-York le 12 juillet 1850. Mais c'est en Allemagne qu'il recevra son éducation. En 1866, il retourne aux Etats-Unis où il travaille comme ouvrier étameur à Chicago. Il commence alors à militer dans les rangs socialistes, évolue vers l'anarchisme, collabore aux journaux " Chicagoer Arbeiter-Zeitung" et "Der Verbote" et prend part à la création d'une section de "l'International Working People's Association" (I.W.P.A) à Chicago. Il est par ailleur le fondateur de la "Beer Wagon Drivers Union" qui deviendra plus tard la puissante "Teamsters Union" (syndicat des camionneurs).
Le 4 mai 1886, il n'est pas présent lors du tragique meeting de Haymarket, mais désigné à la vindicte publique par une presse hystérique aux ordres du patronnat. Il est arrêté avec les autres leaders anarchistes qui avaient oeuvré à la mobilisation pour la journée de 8 heures, le 1er mai. Malgré un manque flagrant de preuves, il est condamné le 20 août 1886 à quinze années de réclusion (ses compagnons seront quant à eux condamnés à mort et exécutés le 11 novembre 1887). Réhabilité en 1893, après la révision du procès, il retrouve alors la liberté après sept ans d'emprisonnement.
Ce qu'est l'anarchie, ce que sont les anarchistes, nous allons le dire :
Les anarchistes, messieurs, sont des citoyens qui, dans un siècle où l'on prêche partout la liberté des opinions, ont cru de leur devoir de se recommander de la liberté illimitée.
Oui, messieurs, nous sommes, de par le monde, quelques milliers, quelques millions peut-être - car nous n'avons d'autre mérite que de dire tout haut ce que la foule pense tout bas- nous sommes quelques millers de travailleurs qui revendiquons la liberté absolue, rien que la liberté, toute la liberté !
Nous voulons la liberté, c'est-à-dire que nous réclamons pour tout être humain le droit et le moyen de faire tout ce qui lui plaît, et ne faire que ce qui lui plaît ; de satisfaire intégralement tous ses besoins, sans autre limite que les impossibilités naturelles et les besoins de ses voisins également respectables.La liberté d'autrui est la condition de ma liberté;
Pourquoi nous sommes si égoiïstes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet