Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 07:46


 A campagne résultat nul

On n’a pas souvenir d’une soirée électorale marquée par un tel sentiment de satisfaction unanime. Les sondeurs ont gagné, les médias ont gagné, Sarkozy, Royal, et même Bayrou, ont gagné. Pour une fois, les Français ont « bien voté » et tout le monde est content ! A croire que tout sentiment d’insatisfaction des Français a disparu et que cette campagne les a réconcilié avec leur classe politique.

On pourrait en effet tirer cette conclusion des résultats du premier tour. Cependant, le caractère tellement prévisible, tellement « correct » des résultats doit amener à en relativiser la portée. Ce vote est finalement à l’image de six mois de campagne. L’excessive personnalisation des enjeux a conduit à une polarisation du vote sur le couple Ségo-Sako. L’absence de fort contenu politique et de sujets fortement clivant a abouti à un résultat parfaitement équilibré et sans grande signification. Les Français se sont contenté de qualifier les deux favoris. La vraie campagne va donc peut-être enfin pouvoir commencer ...

Formidable, ils ont tous gagné !

Les premiers vainqueurs de cette élection sont les instituts de sondages.

Au lieu de subir leur habituelle humiliation, ils sont parvenu cette fois-ci à annoncer assez fidèlement les résultats définitifs. Le seul écart significatif concerne le score de Jean Marie Le Pen, mais encore, pas vraiment, car ils expliquaient que son score était fortement redressé à la hausse afin d’éviter toute surprise du type du 21 avril 2002.

Les médias sont sûrement aussi extrêmement fiers d'eux mêmes. Ils vont certainement voir dans l’exceptionnel niveau de la participation, une validation de la manière dont ils ont couvert la campagne, la pertinence de leur course à la proximité et le succès des débats face aux « vrais gens » qu’ils ont organisés avant que ne débute la campagne officielle. Ils auraient donc réussi leur pari de rendre la politique accessible et d’intéresser les Français à cette campagne. Et, le duel Ségo-Sarko tant souhaité, tant attendu, tant promu donne rétrospectivement raison à tous les éditorialistes que l'on accusait de vouloir fausser le scrutin en faisant le jeu de leurs créatures.

Les politiques aussi sont très satisfaits. Tous.

Nicolas Sarkozy a justifié son statut de favori. Il a réussi son pari de siphonner une grande partie de l’électorat de Le Pen à grâce à son discours de droite totalement décomplexée. Son score, particulièrement haut, montre que la diabolisation sur son personnage n’a pas eu beaucoup d’écho dans l’opinion.

Ségolène Royal peut également s’estimer satisfaite. Elle améliore le score cumulé de 2002 de Jospin, Chevènement et Taubirat et réalise un des plus hauts scores du PS à un premier tour d’élection présidentielle. Mieux que Jospin en 1995 et autant que Mitterrand en 1981.

François Bayrou sort de ce premier tour également victorieux. Il réalise l’un des meilleurs scores des centristes. Mieux que Barre en 1988 et autant que Balladur en 1995, réussissant son pari de faire exister une force politique indépendante de la droite et de la gauche.

C’est formidable ! Tout le monde a donc gagné ! Mais quand tout le monde gagne, mais à gagner quoi?

Personne ne gagne.

Les résultats correspondent à ce point à ce qui était prévu, connu, souhaité qu’on ne peut en tirer aucun vrai enseignement. Les Français se sont déplacés en masse mais n’ont finalement rien dit.

Score nul et vierge

Les petits candidats ont été tellement laminés par le vote utile que le scrutin a finalement rendu muettes toutes les sensibilités qui portaient un message particulier et un peu fort. Exit, les anti-libéraux, les altermondialistes, les écologistes, les souverainistes et autres ruralistes.
Ce vote a finalement représenté le poid relatif des différentes familles, tel qu’on les connaît depuis toujours. On a assisté à un vote d’appartenance, quasi pavlovien. Ceux qui se définissent comme « de droite » ont voté Sarko. Ceux qui se plaisent à se croire de gauche ont voté Royal, et ceux du centre ou qui ne parviennent pas à se définir ont voté Bayrou.

.En apparence, les résultats donnent le vote le plus à droite que l’on ait jamais vu dans une élection présidentielle Cependant, si l’on retire des additions les votes Bayrou et Le Pen, on arrive à une égalité quasi parfaite autour de 35 % des voix.

Rien ne permet en effet de classer automatiquement, ni les votes de Bayrou, ni les votes de Le Pen, dans l’un des deux camps. Bayrou s’est trop positionné en arme fatale anti Sarko pour qu’on puisse envisager un report intégral de ses voix sur le candidat UMP. Sarkozy a déjà trop fortement attaqué le vote Le Pen, pour supposer que les irréductibles voteront Sarkozy comme un seul homme. Les deux leaders battus ne donneront d’ailleurs aucune consigne de vote.

Si l’on considère que ces deux électorats peuvent se répartir équitablement entre les deux finalistes, on conclut que le premier tour n’offre de véritable avance ni là l’un ni à l'autre




Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet