Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 12:03

View of protestors advancing towards the fence through the fields ...
Vue des protestateurs avançant vers la barrière par les champs…


Depuis Mardi, des milliers participants  bloquent le G8 « à deux pas des routes d'accès; après  le barrage le sanctuaire : dans les Börgerende sur la route côtière et au cours avec la barrière de l'est. Après la première  bonne nuit ,  les blocus sont continués, tant qu'ils restent des forces . Pour maintenir l'infrastructure pour les blocages, nous avons besoin d'urgence d'argent ! S'il vous plaît donne !


ci dessous nous publions ( en information) un torchon paru sur un site anti G8, proche du mouvement d'Attac et de certainEs squatteureuses, . Au Laboratoire nous sommes en contact  internet avec les révolutionaires de Zurich.


"Derrière le mythe du "Black Bloc" un arrière-fond de manipulation politique

"Les problèmes liés à la "casse" manifestée au cours des journées liées aux manifestations anti G8 doivent recevoir une réponse politique. Il ne s'agit pas de simples actes criminels, mais d'une dérive politique dont il faut analyser les causes et les effets.

Si effectivement le "Black Bloc" de Seattle a joué un rôle déterminant dans les manifestations de 1999, c'était dans le blocage des hôtels, non pas dans la casse. Beaucoup de ses animateurs étaient anarchistes ; ce qui est loin d'être le cas dans les nouvelles moutures.

Le principal groupe de la mouvance "Black Blocs" suisse est le "Revolutionare Aufbau" de Zurich, dont le noyau central est constitué de militants marxistes-léninistes. Constitué au début des années nonante par la fusion de cinq groupes (Comité contre l'isolement carcéral KGI, Femmes marxistes-léninistes Marlène, un groupe d'apprentis, un groupe migration et un groupe anti-fasciste) le "Revolutionare Aufbau" diffuse des textes de Staline et organise des casses chaque 1er mai à Zurich

Cette politique, apparemment très radicale, leur permet de drainer un bon nombre de jeunes révoltés, qui leur servent de "masse de manoeuvre". Que certains de ces jeunes portent des insignes anarchistes ou même des drapeaux noirs ne signifie pas qu'ils soient réellement anarchistes.

La révolte peut être considérée comme une des conditions de passage vers l'anarchisme. Mais il ne suffit pas d'être révolté pour être anarchiste. Il y a toute une culture de base à acquérir. Sans ce travail d'autonomisation, beaucoup de jeunes restent prisonniers des images projetées par plusieurs décennies de propagande anti-anarchiste, qui associe ce mouvement à la violence et au chaos et veut que les anarchistes soient hyper-individualistes et hostiles à toute forme d'organisation.

Le résultat en est le flottement idéologique de toute une masse de jeunes révoltés, récupérés par l'activisme de groupes comme le "Revolutionare Aufbau" qui profite de la quasi-inexistence de mouvements anarchistes structurés en Suisse-allemande et à Genève. Il est intéressant de constater que dans les régions où sont implantés des mouvements anarchistes organisés avec un développement de pratiques de luttes sociales et autogestionnaires comme à Lausanne avec l'Organisation Socialiste Libertaire et dans le Jura avec la "Fédération libertaire des Montagnes", les dérives vers la violence-spectacle ont pu être contre-carrées.

Si des confrontations avec les possédants ont lieu, c'est sur la base des luttes des mouvements sociaux réels, contrairement aux actes de violence décidés autoritairement par de petits groupes anonymes et complètement déconnectés de la réalité que les gens vivent.

Cinq mouvements anarchistes français : Alternative libertaire, la CNT (Confédération Nationale du Travail), la Fédération anarchiste, l'Organisation communiste libertaire, se sont coordonnés avec l'Organisation Socialiste Libertaire (OSL) de Suisse dans la Claaac (Convergence des luttes anti-autoritaires et anti-capitalistes). Il y a actuellement 17 mouvements signataires, dont la CGT espagnole et la SUF suédoise).

Le tronçon Claaac regroupait 5000 militants libertaires, parmi les 45.000 manifestants qui ont défilés le 1er.juin entre Annemasse et Vallard, en passant par Thônex et Chêne-Bourg. Plus de 3000 d'entre-eux ont participé au Village alternatif, anticapitaliste et anti-guerres (VAAG) d'Annemasse, démontrant leur capacité de débat et d'autogestion.

Un engrenage dangereux
Il est urgent de dénoncer la politique des groupes qui cherchent, par la violence-spectacle, à déclencher des cycles actions-répression-actions-etc. Cette stratégie, portée par les milieux autonomes italiens dans les années septante, a pour but d'exacerber les tendances dures et répressives de la droite, en espérant un soulèvement des masses populaires.

Cette stratégie, qui faisait pendant à la stratégie de la tension des services secrets américains et de la droite, s'est soldée par un cuisant échec, des centaines de militants emprisonnés et l'isolement des groupes d'extrême-gauche.

A Genève, on peut se poser la question de savoir si la droite est bêtement tombée dans le piège de "l'action-répression-action-répression, en voulant interdire ou limiter les manifestations, en amalgamant altermondialistes et "casseurs", en voulant exclure les fonctionnaires qui sont aussi militants".

commentaire de texte:

Mais malgrè les tentatives de division du mouvement qu' on a  tous connu après Gênes 2001. Il s'agissait de pratiquer la chasse aux flic déguisés en blak bloc et cette année ça recommence, les fiers du bulbe vont encore démasquer devant les cameras de la police.  A quoi sert de faire la chasse aux cagoulés.Samedi 4 le mouvement ne targuait pas de respectabilité, l'occupation principale n'étaient pas dans la division entre anti violent et cagoulé.
En 2001  ces diffameurs  déguisés en manifestants s'appelaient tutte bianche et autres désobéissants et autres dénominations.Les discussions très vives après l'assassinat de Carlo par la police ont empéché les anti violent de masquer leur responsabilité très graves dans la tragédie ;

Une citation d'un témoin d'une autre tragédie peut  éclaircir,   le débat actuel qui traverse le mouvement.

"Avaient ils prévu l'affrontement avec la police? Ils n'y pensaient pas, ils avaient jugé préférable, après réflexion, de n'y point penser. Ils disaient, et certains même y croyaient, résoudre ce problème par mille ruses d'une sotte naïveté auxquelles un gamin de six ans n'aurait pas même cru "  citation "aux écoeurés de Malville". La bataille continue contre la réunion du G8/

Mais qu'est donc le G8 me demandaient nombreux jeunes des quartiers

"Au-delà de sa nature éminemment contestable, le G8 s’est fait, à l’instar des institutions internationales, le porte-voix du tournant monétariste opéré à l’aube de la décennie 1980’. On retrouve derrière la plupart des déclarations les présupposés qui ont accouché du dit « consensus de Washington », c’est-à-dire, en substance, la foi dans les mécanismes de marché. Cette année, on estime par exemple que les déséquilibres planétaires touveront une solution dans la poursuite de l’ouverture du commerce mondial, les perspectives écologiques seront éclaircies sur la base des vertus du marché"...citation de rebellyon.

dernières nouvelles

Image
Le mercredi des centaines G8-Delegierte et - des collaboratrices le lieu de réunion atteignent - blocus de masse qui devraient  empêchéer l'accés de la zone de sécurité . Des milliers AktivistInnen ont bloqué avec succès toutes les routes d'accès au G8-Tagungsort, pour montrer clairement aux hôtes arrivant du G8-Gipfels qu'ils sont illégitime ici et comme n'importe où d'ailleurs

Plus de 10.000 personnes ont bloqué les barrières de la clôture et ont pénétré dans la zone autour de la clôture, dans laquelle toutes les réunions étaient déclarées avant tout illégales. Le Natodraht qui devrait protéger le terrain , a été démonté en partie. La police a dissous puissamment le soir quelques blocus. D'autres AktivistInnen ont protesté sur les routes à l'aéroport Rostock-situation, où les plus importants des G8-Delegierten devraient arriver.
Environ 1000 ont passé à l'intérieur la nuit au blocus dans les Börgerende. Dans les heures de matin précoces, les routes d'accès ont été bloquées après barrage sanctifier avec des barricades routières isolées. Plusieurs milliers de des AktivistInnen sont aujourd'hui tôt sur les routes et dans les champs environ le barrage sanctifier en route.

Le BVerfG a expliqué entretemps la disposition générale et l'ordre d'interdiction pour la marche  actuelle pour anticonstitutionnelle. La marche d'étoile reste malgré tout interdite.


Partager cet article
Repost0

commentaires

U
ein ,Max,si les travailleurs avaient fait preuve d'autant d'agressivité pour consèrver leurs emplois ,que ceux du G8,nous en serions peut etre pas là aujourd'hui?
Répondre

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet