Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog lelaboratoire
  • : Le blog du laboratoire anarchiste est un blog actif a propos de l'actualité sociale
  • Contact

Pour nous contacter

Le laboratoire Anarchiste
8 Place st Jean
26000 Valence

envoyer vos suggestion

sur:

new:c.l-v@hotmail.fr

rappel envoie aucun message à

le laboratoire@no-log.org


 


Bibliothéque  de prêt

infokiosques
le mercredi de  16h30 - 19h

Accueil/infos SIAD-AIT
vendredi toutes les deux semaines

de  17h30à19h

Emission radio Labo
sur radio Mega
99.2FM
lundi en direct
18h15 - 19h
rediffusion:
jeudi de 9h à  9h 45
http://radio-mega.com
04 75 44 16 15

Recherche

Texte Libre

La tyrannie la plus redoutable n'est pas celle qui prend figure d'arbitraire, c'est celle qui nous vient couverte du masque de la légalité." Albert Libertad

Archives

le blog du laboratoire anarchiste

File:Wooden Shoe.svg
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 08:09
http://www.lapanse.com/pages/images/pubs/pub_du_jour/girbaud_cene_a_tribute_to_women_site.jpg

Autopsie d'un montage: le Téléthon
La mise en spectacle de maladies rare, sur le mode du Téléthon, où le rôle de l'hérdité semble important permet aux généticiens de déployer leur écran de fumée. Mais lorsque Daniel Cohen, le mécano en chef du Généthon , s'exprime dans capital ( mai 1996), il décrit son activité sans détour:
"identifierles gènes qui conditionnent les maladies(...)qui tuent entre 50 et 60 ans (...)Les maladies sur lesquelles je travaille touchent beaucoup de gens
solvables et ont un fort impact économique"
Où sont passées les myopathies? L'essentiel  est ailleurs . Il s'agit de généraliser la conception réductionniste de la vie et de la maladie. Pour lui, "toutes les maladies ont un bruit de fond génétique"
bien que" le rôle des génes de susceptibilité à telle ou telle maladie ne se révèle qu'en fonction du mode de vie et d'autres facteurs"
Pauvres maladies ! Ils n'ont vraiment pas de chance : des mutations hasardeuses dans leur arbre généalogique les ont prédestinés à être sensibles aux influences de l'environnement.
Voilà comment dans leur monde à l'envers, les généticiens escamotent l'essentiel , ou le considèrent comme annexe:
les conditions de vie destructrices  qui sont les nôtres  aujourd'hui nous prédisposent à nombre de maladie, et même à des mutations dangereuses , bien plus que notre héritage  génétique. Avec l'industrialisation du monde , les maladies se multiplient : d'anciennes pandémies reviennet au galop, comme la tuberculose; de nouvelles apparaissent , comme le sida. Le cancer est en expansion rapide, en particulier  à cause de l'accumulation de facteursmutagénes, des pesticides aux radiations nucléaires. fait symptomatiques: le projet Génome humain est né dans le département américain de l'Energie, responsabledu programme nucléaire des Etats Unis, dans le cade d'études sur l'identification des séquelles génétiques dues à l'irradiation après Hiroshima et Nagasaki. Dans  cette oeuvre de progrés , l'idustrie  pharmaco-médicale apporte sa pierre : ses "dommages collatéraux " , parfois mortels, que causent la consommation de ses marchandises et la pollution planétaire que crée leur production . Sur le terrain social mortifère qu'elle contribue à ravager , elle va même se refaire la santé. Après nous avoir gavés d'antibiotiques  à en crever , elle nous met en garde contre leur "surconsommation".
Ce court extrait de tract est issue d'une publication d'un texte paru en 2003 publié par l'association contre le nucléaire et son monde  . Ce texte a été distribué vendredi 7 et 8 Décembre;
Un autre texte est visible sur un autre blog issus de la mouvance du  laboratoireTopseveso
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Agenda

    dimanche 30 juin

15h à 16 h

accueil de familles de prionnier-e-s

discussion , infos et peites recettes

pour les proches de détenu(E)s...

- aides juridique

-participation à l'émission de radio Mega

du 22 juillet